Vaudreuil-Soulanges aura sa plateforme de compostage | VIVA MÉDIA Skip to main content

La plateforme de compostage régionale de la MRC de Vaudreuil-Soulanges sera finalement située dans à Saint-Télesphore,

S’il y a bien un dossier qui a fait couler de l’encre, c’est bien celui de l’implantation de la future plateforme de compostage dans Vaudreuil-Soulanges. Ce genre d’installation qui connait un succès qui dépasse les espérances dans la ville de Contrecoeur sera construit sur deux terrains situés à proximité du secteur des sablières et accessibles par le chemin Saint-Antoine.

Il est important de spécifier que les 83 MRC du Québec ont l’obligation de réduire l’enfouissement des matières résiduelles et surtout, à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) dans une perspective d’autonomie régionale, de gouvernance publique et d’économie circulaire. Donc, en annonçant la création de sa plateforme de compostage, dont le coût du projet est de 20 M$, la MRC de Vaudreuil-Soulanges se montre proactive.

Toujours dans l’ordre de l’investissement, le projet pourra compter sur une subvention de l’ordre de 5,4 M$. Pour ce qui est des coûts d’exploitation, ils se chiffrent à 1,4 M$ annuellement. À terme, selon les scénarios établis pour le projet de plateforme de compostage, le coût de traitement serait d’environ 100 $/tonne. Sa création permettra donc de mieux contrôler le coût de la gestion des matières organiques à moyen et long terme.

Collaboratif

« Nous avons travaillé avec la municipalité de Saint-Télesphore depuis le début des démarches pour trouver un terrain dans un esprit collaboratif et nous allons continuer de travailler dans ce même esprit avec les autres municipalités à proximité du site retenu » mentionne M. Patrick Bousez, préfet de la MRC et maire de Rivière-Beaudette.

  1. Bousez parle de transparence et surtout de respect. « Nous entamons un projet par et pour la région, en toute transparence, dans le respect des processus démocratiques et des normes en vigueur, de même que dans une perspective de responsabilité sociale et environnementale », ajoute-t-il.

Spectres à respecter

Ériger une plateforme de compostage n’est pas nécessairement une opération simple. Plusieurs facteurs doivent être pris en considération. La distance de l’installation de toutes les autres résidences doit être prise en considération. Dans le cas de celle qui éluera domicile à Saint-Télesphore, la MRC devait trouver une municipalité qui acceptait le projet et qui disposait d’un endroit où il n’y a rien à minimalement 1 kilomètre à la ronde. La Municipalité de Saint-Télesphore a donc saisi l’occasion.

« Il s’agit d’un projet régional structurant, soucieux de l’environnement qui vise un compostage de qualité pour un retour à la terre, voire un levier de développement régional en plus d’une opportunité de revenus supplémentaires pour la Municipalité de Saint-Télesphore », mentionne le maire de Saint-Télesphore, David McKay.

Deux rencontres prévues

Ange-Marie Desforges présidente de l’UPA de Vaudreuil Soulanges et représentante de l’ensemble des producteurs de Soulanges, souligne que ces derniers dénoncent le manque d’informations. « Suite à cette annonce, plusieurs citoyens et producteurs agricoles se sont mobilisés pour en savoir plus sur le sujet or, on reçoit au compte-goutte les informations et uniquement par les médias », mentionne-t-elle.

Ainsi, suite à plusieurs appels dirigés autant à la municipalité de Saint-Télesphore, cette dernière a organisé une soirée d’information qui se tiendra le 5 octobre 2023 à 19h30 au Centre communautaire. Soulignons que cette rencontre s’adresse uniquement aux citoyens et aux propriétaires.

Pour l’ensemble des citoyens de la MRC, la rencontre des maires se déroulera ce mercredi 4 octobre 19h30 à la MRC, située au 280, boulevard Harwood, Vaudreuil-Dorion.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire