Vaudreuil-Dorion victime de son engouement | VIVA MÉDIA Skip to main content

Pour les deux prochaines années, il sera impossible d’obtenir un permis de construction pour de nouveaux logements dans le secteur Harwood – De Lotbinière à Vaudreuil-Dorion, C’est ce qu’a décidé le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion le mardi 8 août, lors d’une séance extraordinaire.

L’engouement pour ce secteur amène le conseil à faire une analyse. Dans un premier temps, impossible de passer sous silence qu’un tel développement nécessite une planification des infrastructures et des équipements publics en lien avec le potentiel de densité du secteur. Une étude effectuée en 2016 par une firme d’ingénierie externe, avant l’adoption du PPU en 2017, confirmait que 565 logements pouvaient être ajoutés au réseau existant. Au-delà de ce chiffre, la Ville devrait réaliser des investissements importants dans le réseau d’égouts sanitaires afin de pouvoir entamer une autre phase de la requalification. Avec les projets autorisés, la Ville est sur le point d’atteindre la capacité mentionnée dans ce rapport.

Nouvelle loi

La nouvelle loi provinciale modifiant la loi sur l’aménagement et l’urbanisme et d’autres dispositions sanctionnées le 1er juin 2023 apporte des modifications à la Loi sur les compétences municipales afin notamment de permettre aux municipalités locales de suspendre temporairement la délivrance d’autorisations susceptibles de créer des besoins qui excéderaient, dans le cas présent, la capacité du système d’égouts sanitaires. « Cette nouvelle loi nous permet de réagir en amont en planifiant efficacement notre développement et en nous assurant que la construction de nouveaux logements n’en- traîne pas un dépassement de la capacité d’accueil de notre réseau d’égouts sanitaires. Nous désirons prendre le temps de bien planifier ces infrastructures et équipements publics en lien avec le potentiel de densité du secteur », a déclaré le directeur général Olivier Van Neste. « Ce qui nous arrive n’est pas une surprise, car nous savions qu’il faudrait augmenter la capacité du réseau d’égouts sanitaires afin de poursuivre la requalification du secteur Harwood – De Lotbinière. Nous sommes victimes de notre succès, ce qui est une bonne nouvelle en soi », a ajouté monsieur Van Neste.

Il est important de noter que ce règlement ne s’applique pas aux projets de construction dont la demande de permis est substantiellement complète et conforme à la réglementation en vigueur à la date du dépôt du présent règlement et qui ont fait l’objet d’une résolution visant la conclusion d’une entente pour les logements abordables, sociaux et familiaux. De plus, ce règlement ne touche pas le secteur commercial.

Pour le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, il est indéniable que l’intérêt pour le secteur Harwood – De Lotbinière dépasse les attentes. « Sa requalification devient plus concrète que jamais, admet M. Pilon. Par contre, avant d’aller plus loin, nous désirons poursuivre les analyses techniques afin de bien planifier les travaux d’amélioration à apporter ainsi que le financement. Une fois notre analyse terminée, nous pourrons à nouveau octroyer des permis de construction pour de nouveaux logements. La vitalité du secteur Harwood – De Lotbinière, tout comme la qualité de vie des gens qui résident à proximité, est une priorité pour le conseil municipal. »

Une assemblée publique de consultation sera tenue le mercredi 6 septembre prochain à 18 h 30 à l’hôtel de ville, situé au 2555 rue Dutrisac, et l’adoption du règlement devrait avoir lieu à la séance du conseil du 18 septembre.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire