Développement économique
La Ville de Vaudreuil-Dorion est, en quelque sorte, la ville centre de la région de Vaudreuil-Soulanges et cette réalité n’échappe pas au représentant du Centre local de développement (CLD) de Vaudreuil-Soulanges. Ce rôle lui permet un rayonnement qui rejaillit sur toute la région.
La maison Félix-Leclerc, restaurée, s’intégrera à l’offre touristique de Vaudreuil-Dorion.
«En terme de développement économique, qu’il soit industriel, commercial ou institutionnel, il y a une réelle effervescence à Vaudreuil-Dorion », estime Marie-Jacinthe Roberge, conseillère en développement touristique pour l’organisme. De façon concrète, en croire Luc Boyer, commissaire industriel et prospection, pour la moitié des entreprises à s’implanter dans la région, Vaudreuil-Dorion fait partie des scénarios envisagés.
Pour lui, la Ville profite d’un tissu économique bien équilibré qui lui permet de se développer avec stabilité. « On retrouve un peu de tout à Vaudreuil-Dorion comme de la variété dans le domaine industriel ou encore commercial. Cette situation permet aux résidents de se trouver des emplois à proximité de leur résidence », explique Luc Boyer.
Cet équilibre des secteurs de prospérité économique, selon Marie-Jacinthe Roberge, permet à la Ville de ne pas dépendre d’un seul vecteur de développement comme le tourisme. « L’industrie touristique de Vaudreuil-Dorion est en émergence, mais elle est au cœur du tissu économique de la Ville, note la responsable du secteur. Les responsables municipaux ont bien ciblé leurs résidents et elle offre des attraits touristiques qui leur ressemblent. On voit beaucoup d’activités à saveur familiale comme les fêtes citoyennes, d’autre de très grande envergure comme le Festival international de cirque de Vaudreuil-Dorion et elle planche sur d’autres qui pourraient changer le visage de son industrie comme la restauration de la Maison Félix-Leclerc. »
Pour Luc Boyer, cette offre touristique a, notamment, deux grands avantages. Premièrement, elle permet le développement d’une industrie touristique d’excursionnistes, donc des visiteurs, plutôt que de passer une semaine à Vaudreuil-Dorion, vont revenir plusieurs fois dans une saison pour profiter des activités qui y sont disponibles. D’autre part, elle est au cœur d’une qualité de vie qui peut attirer aussi bien les nouveaux résidents que les entreprises. « À une autre époque, les entreprises s’installaient dans un endroit sans trop de préoccupations. La donne a changé. Elles désirent maintenant s’implanter dans un milieu où il fait bon vivre pour leurs employés. Vaudreuil-Dorion devient donc attirante. L’arrivée de grande compagnie comme Ericsson, en plus, fait tourner les regards vers ce qui se fait ici. Les autres entreprises s’intéressent alors à ce qui a attiré la multinationale ici », souligne-t-il.
Pour les deux représentants du CLD, il est important que l’économie de la Ville continue à croître, mais toujours dans l’équilibre. Marie-Jacinthe Roberge conclut : « Le potentiel à tous points de vue, industriel, commercial, touristique, nommez-le, est ici. »