Une troisième version de la ZIS | VIVA MÉDIA Skip to main content

17 nouvelles municipalités viennent d’être retirées de la Zone d’intervention spéciale (ZIS). Cette troisième version de la carte serait d’ailleurs appelée à changer de nouveau lors des prochaines semaines.

Les récents changements à la carte, qui a été créée dans le but d’identifier les zones inondables au Québec, touchent principalement les municipalités en bordure des lacs Saint-François et Saint-Louis.

Cette récente modification est saluée par Danie Deschêne, mairesse de Notre-Dame-de-L’Île-Perrot. Toutefois, l’élue refuse de s’emballer. « C’est la troisième version de la carte, précise Mme Deschêne. Avant tout, nous souhaitons vérifier que le travail a été bien fait », ajoute la mairesse lors d’une entrevue avec La Presse.

Fait intéressant, lors des inondations de 2017 et de 2019, Notre-Dame-de-L’Île-Perrot n’a jamais été inondée. Selon Mme Deschêne, sa ville n’aurait jamais dû se retrouver dans la carte des zones inondables.

Les résidences qui figurent dans la ZIS sont touchées par une interdiction de construction de nouveaux bâtiments et la reconstruction de bâtiments détruits par une inondation.

Les demandes d’ajustement peuvent être déposées jusqu’au 19 août 2019. Ainsi, d’autres arrêtés ministériels sont à prévoir.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire