Les habitudes peuvent varier selon la taille des enfants et le jugement des parents quant à la sécurité des jeunes passagers en voiture. Cependant, La Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) annonce que, le 18 avril prochain, une nouvelle loi sera mise en vigueur afin d’assurer la sécurité des enfants.
Bref, cette nouvelle loi vise à assurer la sécurité des enfants de moins de 12 ans lorsqu’il sont passagers d’une voiture. De fait, si vous transportez des enfants dans votre auto, vous devez vous assurer de leur sécurité en vous conformant au Code de la sécurité routière.
Le Code de la sécurité routière actuel précise que tout enfant de moins de 63 cm en position assise (du siège au sommet du crâne) doit être installé dans un siège approprié à son poids et à sa taille.
Notez toutefois qu’à compter du 18 avril 2019, le code sera quelque peu modifié. Les enfants devront être installés dans un siège d’auto adapté à leur poids et à leur taille jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 9 ans ou jusqu’à ce qu’ils mesurent 145 cm. Le Code de la Sécurité routière recommande entre autres d’asseoir tout enfant de 12 ans et moins sur la banquette arrière du véhicule.
Pour votre information, voici les différents types de sièges pour enfants :
Le siège de bébé –Dès la naissance et jusqu’à au moins 10 kg (22 lb)
Le siège d’enfant– Pour les enfants qui pèsent au moins 10 kg (22 lb)
Le siège d’appoint– Pour les enfants qui pèsent au moins 18 kg (40 lb)