Le jeudi 13 juin dernier, la Ville de Vaudreuil-Dorion a procédé à l’inauguration officielle de sa nouvelle caserne d’incendie, située au 85, route de Lotbinière dans le secteur Dorion. L’évènement s’est déroulé en présence des maires de Vaudreuil-Dorion et de Pointe-des-Cascades. D’autres élus municipaux, des membres du Service de sécurité incendie, figuraient parmi les invités.
Crédit photo : Ville de Vaudreuil-Dorion
Une aide financière de 4 500 000 $ du gouvernement du Québec, provenant du programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) a été nécessaire pour la construction des travaux débutés en mars 2022. Au total, le coût du projet final s’élève à 14.9$M.
En plus de la subvention provenant du RÉCIM, il est prévu que la Ville de Vaudreuil-Dorion reçoive une aide financière de 7,2 M$, soit 2,6 M$ et 58 000 $ d’Énergir. Succinctement, la démolition du bâtiment en place a d’abord été requise avant d’entamer la construction de l’actuelle caserne.
Soulignons que cette dernière composée de deux étages offre une superficie près de 1 900 m2. Deuxième caserne principale de Vaudreui-Dorion, elle accueillera des pompiers en service 24 h sur 24, 7 jours sur 7.
« Son emplacement permettra également de desservir la Municipalité de Pointe-des-Cascades. J’aimerais d’ailleurs souligner l’excellent travail de collaboration entre les villes de Vaudreuil-Dorion et de Pointe-des-Cascades. Cette entente intermunicipale a rendu possible l’obtention d’une contribution financière considérable du gouvernement du Québec. Cet investissement majeur confirme l’importance que le conseil municipal accorde à la revitalisation du secteur Harwood – de Lotbinière et à la sécurité et la protection des citoyens », mentionne M. Guy Pilon.