Le maire de Rivière-Beaudette et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Patrick Bousez, est un homme réellement occupé. Comme si ses semaines n’étaient pas assez chargées, voilà qu’il vient d’être nommé président du comité des audits financiers de l’École nationale de police du Québec (ÉNPQ).
De toutes ses fonctions, Patrick Bousez assure que celle de maire de Rivière-Beaudette est sa priorité. On le voit lors des inondations de 2019 alors qu’il travaillait en partenariat avec la Sûreté du Québec. (Photothèque)
Cette nomination peut paraitre anodine. Or, la réalité est tout autre. En tant que président du comité des audits, Patrick Bousez travaillera en partenariat avec le vérificateur général du Québec. « C’est flatteur, dit humblement M. Bousez. Je siège déjà à l’ÉNPQ. Là j’aurai plus de réunions à l’approche du dépôt des audits. »
Comme si ce n’était pas suffisant
Patrick Bousez ne compte pas les heures qu’il cumule pour ses fonctions. Il sait pertinemment que ses semaines de travail sont chargées. Pour lui, les journées se succèdent à un rythme endiablé. « Mes petites semaines comptent 60 heures, dit M. Bousez. Souvent c’est du 70 à 80 heures par semaines. J’aime ce que je fais donc dans ce temps-là, on ne voit pas les heures passées. De plus, je tiens à préciser que je suis très bien entouré par des gens professionnels et compétents. »
Patrick Bousez siège sur plusieurs comités. De son propre aveu, sa priorité est d’être le maire de Rivière-Beaudette et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Comme si ces fonctions n’étaient pas assez, il est président du regroupement des tables décisionnelles de la Montérégie. Il siège aussi à la Table des préfets et élus de la couronne sud. Il siège également au conseil d’administration de la Fédération Québécoise des municipalités et il siège également sur le comité d’indemnisation de la Mutuelle des municipalités du Québec.
Qu’est-ce que sont ces comités
La Table de concertation des élus de la Montérégie réunit les quinze élus(es) représentant les municipalités régionales de comté (MRC) et l’agglomération de Longueuil autour d’enjeux propres à la Montérégie. Elle collabore avec les ministères et organismes régionaux pour faire avancer les priorités de développement régional.
TPÉCS
La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPÉCS) est une entité politique composée de représentants des municipalités régionales de comté (MRC) de la Couronne-Sud, mise en place dans la foulée de la création de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) au début des années 2000.
Le mandat de la TPÉCS est de réunir les différents acteurs locaux et régionaux afin de discuter des enjeux et dossiers métropolitains. Ses dossiers concernent, entre autres, le développement économique, l’environnement, l’aménagement du territoire, la gestion des matières résiduelles, le logement social et le transport.
FQM
Le conseil d’administration de la FQM est à l’image de la force des régions du Québec. Composé de 43 administrateurs et administratrices, il détermine les grandes orientations. En plus d’élus provenant de toutes les régions, il comporte également de façon obligatoire un représentant des municipalités bilingues, un représentant des municipalités de plus de 10 000 habitants, un représentant des municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal et de la Communauté métropolitaine de Québec, un représentant de La Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ), ainsi qu’un représentant de la Coopérative d’informatique municipale (CIM).
Mutuelle des municipalités du Québec
La MMQ est dirigée par un conseil d’administration composé d’élus et d’experts externes qui détiennent une excellente compréhension des enjeux municipaux et des facteurs de succès d’une mutuelle d’assurance. Ils sont appuyés par une équipe de direction multidisciplinaire qui détient une solide expérience en matière d’assurance et de gestion des risques municipaux. Chaque décision est guidée par une philosophie de gouvernance propre à la MMQ.
Préfet
Le rôle de préfet représente sûrement un mystère pour la grande majorité de la population. Le préfet agit à titre de chef du conseil de la MRC et préside les séances. Les préfets ont plusieurs tâches à remplir. En plus d’être préalablement maire d’une municipalité, les préfets travaillent à la mise en commun des services et à la gestion des décisions régionales qui influent sur plusieurs municipalités. Les tâche du préfet de s’arrête pas là, il fait aussi un travail de représentation sur des dossiers qui touchent plusieurs municipalités. Le rôle du préfet permet à plusieurs municipalités de parler d’une seule voix pour des dossiers communs.