Sortir son enfant de 22 mois du fond de la piscine familiale, c’est ce qu’a fait Catherine Couture, une mère de famille de Coteau-du-Lac le samedi 18 mai.
La petite Kacy ne garde aucune crainte malgré l’événement. La fillette a demandé pour se baigner dès le lendemain.
Photo : Catherine Couture
Dans cette histoire, qui heureusement se termine bien, la petite Kacy 22 mois, a été sauvée de la noyade par sa maman. En entrevue avec VIVA MÉDIA, Mme Couture avoue qu’elle n’oubliera jamais l’événement et souhaite sensibiliser les autres parents sur l’importance d’être vigilant, et ce, en tout temps.
Évidemment, l’événement s’est déroulé rapidement. L’instant de quelques secondes, peut-être même moins et tout était déjà une chose appartenant au passé. Tout cela le temps que Mme Couture détourne le regard moins de 5 secondes et sa fillette, aventureuse comme pas une, s’est retrouvée au fond de la piscine.
« J’étais avec une amie qui était venue avec ses deux enfants, explique la mère de quatre enfants. Nous étions donc deux adultes et six enfants à profiter de la journée. Au diner, j’ai retiré les flotteurs à ma fille pour qu’elle puisse manger. Je revois encore ma fille qui mange. Je me retourne pour prendre quelque chose et mon fils vient me voir pour me dire que sa sœur est au fond de la piscine. »
Catherine Couture indique avoir réagi rapidement. Elle a sorti sa fillette du fond de l’eau. Difficile pour elle de dire combien de temps Kacy y est restée, mais une chose est toutefois certaine, on parle de quelques secondes.
« Lorsque je l’ai sortie de l’eau, elle était consciente, indique Mme Couture. J’ai vu ses grands yeux ouverts et remplis de panique lorsqu’elle m’a regardée. Elle a éclaté en sanglot. Lorsque je l’ai sorti de l’eau, j’ai senti l’immense quantité d’eau qu’elle avait en elle. J’ai frotté son dos en me disant qu’il fallait que ça sorte. Je vous jure vous n’avez jamais vu autant d’eau sortir d’un si petit corps. Un mélange de soulagement et d’incompréhension m’a alors habité. Est-ce que ça été assez ? Est-ce que ses poumons ont encore de l’eau ? Bien sûr j’ai pensé à la noyade sèche. »
Elle n’oubliera jamais
Après avoir extirpé sa fille de la piscine, la mère de 33 ans a avisé son conjoint et il a été convenu que Kacy devait voir un professionnel de la santé rapidement. « Je n’oublierai jamais, dit la maman. Elle était couchée sur moi et elle était somnolente puisque l’heure de la sieste était passée et visiblement avec toute cette épreuve elle est claquée. Je la gardais contre moi et surveillait chacune de ses respirations. L’infirmière nous a confirmé qu’il n’y avait rien dans les poumons que nous l’avons sortie à temps et que vomir a été la meilleure chose. »
L’image du corps de sa fille dans le fond de la piscine, Catherine Couture ne l’oublie pas. « Cette image de son petit corps au fond de la piscine me hante jour et nuit je ne peux concevoir que j’aurais perdu mon bébé, admet Mme Couture. On entend chaque année le nombre de noyades et souvent ce sont des enfants. On se dit ça ne nous arrivera pas. On est toujours avec les enfants autour de la piscine. Malheureusement nous sommes passés proches de faire partie cette année de cette statistique. »
Catherine Couture assure qu’elle a déjà revu certains points de sécurité pour éviter que ce genre de situation puisse se répéter. Sur les réseaux sociaux, elle a également partagé une publication afin de sensibiliser les parents. Sa publication a été partagée à plus de 7000 reprises. Pour ce qui est de la petite Kacy, elle se porte à merveille. « Dès le lendemain, elle a demandé pour se baigner. Elle n’en garde aucun souvenir. Mais, ne vous inquiétez pas, maintenant aucun flotteur n’est retiré autour de la piscine. J’ai également baissé le ratio adulte enfant pour surveiller la piscine. »