Une loupe peut-être? | VIVA MÉDIA Skip to main content

Imaginer un pépin de pomme. Vous le regarder de près. De très très près. Vous voyez quoi? Une couleur, une forme, une pointe peut-être. Observez-le sous tous les angles. Vous voulez pouvoir le reconnaître entre mille. C’est votre pépin. Il a même un nom. Vous fermez les yeux, vous le voyez encore. Ça y est? C’est bon? Vous pouvez le dessiner de mémoire? C’est le vôtre.

C’est un peu cela que l’on vit en ce moment : chacun est très focalisé sur son pépin. Un pépin qu’on sait partagé par toutes les pommes de la planète. Mais quand même, chacun a sa propre relation à son pépin, sa propre manière d’interpréter ses besoins, sa nature, ses risques. Personne ne veut volontairement donner son pépin au voisin, au moins en théorie. Stop.

Imaginez une journée où vous ne prononcez pas le nom de votre pépin. Une journée sans y penser. Et si c’était demain? Une journée où à nouveau, il y a de la pomme autour? Elle a quelle couleur la vôtre? Prendre un pas de recul. Respirer. C’est quand votre dernière grande inspiration calme? Vous y prêtez attention maintenant, pas vrai?

C’est un peu ça le problème : on est tellement focalisé sur le pépin de la pomme, qu’on en oublie le pommier et le jardin qui l’entoure. On en oublie de respirer.

Cette semaine, rendez-vous service : prenez un pas de recul.

Julie Habart

Exercice pratique :

Prenez quelques secondes pour observer ce qui se passe dans votre corps lorsque vous respirez. D’où commence votre respiration? Dans le thorax? Dans le ventre? Dans le dos? Est-ce que l’air entre par votre bouche ou sort par votre nez?

Voici les étapes à suivre :

• Installez-vous confortablement, debout ou assis
• Étirez votre colonne vertébrale
• Redressez-vous, mettez les épaules en arrière pour ouvrir la cage thoracique
• Placez la main droite sur le cœur et la main gauche sur le nombril
• Inspirez généreusement par le nez (comptez jusqu’à 5)
• Maintenez l’inspiration (comptez jusqu’à 2)
• Expirez lentement par la bouche (comptez jusqu’à 5)
• Répétez ce cycle 5 fois (ou plus, selon votre besoin et le temps disponible)

« Le bonheur est comme un parfum. On le porte sur soi pour le faire respirer aux autres. »
– Malek Bensafia

Julie Habart
Collaboratrice spéciale
Coach certifié, Hypnologue et Préparatrice Mentale

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Laisser un commentaire