Étant continuellement en déplacements entre Vaudreuil et Québec pour faire mon travail de députée, l’été est, pour moi, l’occasion de renouer avec mes passions. Comme j’adore la culture et la musique, je me suis accordé quelques heures pour redécouvrir la Maison Trestler, l’une des sept Merveilles de Vaudreuil-Soulanges, qui a été fermée pendant plusieurs mois, en raison de la pandémie.
Chaque fois que j’entre dans cette maison datant de la fin du 18e siècle, je ressens une grande émotion. Cette maison ancestrale chargée d’histoire a été témoin de l’évolution de notre société, a servi de résidence et de commerce. C’est toujours un privilège pour moi d’y mettre les pieds. Outre l’architecture du bâtiment, qui à lui seul vaut le déplacement, la maison a pour mission de faire découvrir la culture et les arts de notre belle région. J’en ai profité pour admirer les œuvres de Valérie Langlais et de Jocelyn D’Amours, deux talentueux artistes. La vie de la famille Trestler n’a plus de secret pour moi, grâce à la visite guidée des 16 pièces de la maison d’ailleurs, il semblerait qu’un fantôme y habite aussi!
Actuellement, la Maison est l’hôte de la 36e édition du Festival des concerts d’été. Une occasion pour plusieurs artistes de se produire devant un public, mais surtout une chance pour les mélomanes, de savourer des œuvres musicales incroyables.
Je tiens à souligner le travail de la Fondation de la Maison Trestler qui, grâce à son conseil d’administration, à ses quelques employés et à ses bénévoles dévoués, réussit à conserver ce joyau historique si important pour notre région et à préparer une programmation estivale incroyable, après des mois de fermeture. Un endroit à découvrir ou à redécouvrir!
*Vous pourrez reconnaître des images de la Maison Trestler dans la prochaine série télévisée Nuit blanche qui a été tournée récemment!
Marie-Claude Nichols
Collaboratrice spéciale
Députée de Vaudreuil
Photothèque