La MRC de Vaudreuil-Soulanges continue sa croissance, malgré l’instabilité économique créée par la situation sanitaire des deux dernières années
La valeur des permis de construction délivrés par les 23 villes et municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges en 2021 représente une nouvelle année exceptionnelle avec 703 millions de dollars d’investissements. Les constructions neuves constituent 64 % de la valeur totale des permis émis.
Sans grande surprise, les permis résidentiels occupent la place la plus importante en 2021 avec 70 % de la valeur totale des permis émis. Cette donnée traduit bien l’attractivité de la MRC auprès des jeunes familles et des jeunes professionnels.
Quant aux permis institutionnels et industriels, ils représentent près de 30 % de la valeur totale des permis émis. On note aussi que 96 % de la valeur des permis industriels ont été émis par les villes de Vaudreuil-Dorion et de Coteau-du-Lac. Notons qu’une partie importante est en lien avec la construction d’Amazon dans le parc industriel de Coteau-du-Lac. Ces données confirment une fois de plus la localisation stratégique de Vaudreuil-Soulanges et les avantages concurrentiels pour les entreprises de s’installer dans un environnement d’affaires répondant à leurs besoins.
Enfin, les villes de Vaudreuil-Dorion, Saint-Zotique et Coteau-du-Lac sont en tête de peloton quant à la valeur des permis émis.
Augmentation prévue de la population
L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) prévoit une augmentation de population de 16,1 % d’ici 2041. Or, il ne serait pas étonnant que la croissance soit plus grande. Dans les 25 dernières années, la population dans Vaudreuil-Soulanges a cru de 77 %. Toujours selon les prévisions, l’ISQ évalue que la population de Vaudreuil-Soulanges sera de 175 000 en 2031 et de 185 700 en 2041.
Notons finalement que lors du dernier recensement, la population de Vaudreuil-Soulanges affichait 162 600.