Le 15 octobre dernier, non loin de l’Aéroport international Montréal-Trudeau, une quinzaine de véhicules volés étaient de retour au pays. Les agents des services frontaliers ont procédé au dédouanement de la cargaison estimée à plus d’un million de dollars.
Dodge Durango R/T, GMC Yukon SLT, GENESIS GV70, Jeep Wrangler Rubicon, Tahoe Z71 et plusieurs autres modèles de luxes, majoritairement volés dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges ou ayant transité dans la région, ont été récupérés et rapportés au pays.
Les véhicules immatriculés au Québec appartenaient visiblement à des particuliers ou à une entreprise de location de voitures.
Selon les premières observations, il semblerait que les malfaiteurs procédaient au vol en brisant une vitre puisque cet élément était visible sur chacun des véhicules rapportés dans ladite cargaison.
Primes d’assurances
Selon le site internet Équité Association, au Canada, un véhicule est volé toutes les cinq minutes. Cela a une incidence sur les primes. En effet, le comparateur d’assureur ClicAssure rapporte que dans le domaine des assurances, plusieurs facteurs déterminent le coût de la prime, mais un aspect souvent ignoré par les consommateurs est la fréquence des vols de véhicules. Bien que deux automobiles puissent sembler similaires aux yeux du grand public, des détails subtils peuvent les rendre plus ou moins attrayantes pour un voleur professionnel.
Ce critère est particulièrement important dans les grandes villes, où le risque de vol est plus élevé. Les statistiques révèlent que certains modèles, en raison de leur popularité, de leur valeur de revente ou de leur vulnérabilité aux cambriolages, se classent parmi les véhicules les plus volés. En conséquence, les compagnies d’assurance ajustent leurs tarifs en fonction de ces données.
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a constaté une hausse spectaculaire de 290 % des saisies de véhicules volés au cours des cinq dernières années. En 2018, l’Agence a saisi 463 véhicules, tandis qu’en 2023, ce chiffre a grimpé à plus de 1 800. Au Canada, le port de Montréal est le principal point de départ pour les conteneurs contenant des véhicules volés, en provenance du Québec et de l’Ontario, qui sont ensuite expédiés vers l’étranger, notamment en Afrique et au Moyen-Orient.