Citoyens engagés, commerçants et élus s’étaient donné rendez-vous le mercredi 29 mai à Vaudreuil-Dorion afin de présenter un projet qui comprend une pétition afin d’inciter le gouvernement du Québec à faire le parachèvement de l’autoroute 20 entre Vaudreuil-Dorion et L’Île-Perrot.
(Photo Steve Sauvé)
Le projet de parachèvement de l’autoroute 20 ne date pas d’hier. Les premières expropriations ont eu lieu en 1964. On compte donc déjà 60 années dans lesquelles, il ne s’est absolument rien passée.
L’alliance citoyenne derrière ce mouvement est intraitable. Ça prend une solution pour le problème insoutenable qu’amène la congestion routière entre Vaudreuil-Dorion et L’Île-Perrot, particulièrement en raison des travaux au pont de l’Île-aux-Tourtes.
« On vit avec des répercussions dans nos vies, souligne Odette Lalonde, une citoyenne engagée dans le projet. Quotidiennement, il est question de retard, de stress et inévitablement de la frustration. »
Pour Pierre Z. Séguin, il est plus que temps que le gouvernement écoute les revendications et qu’il agisse. « La situation actuelle affecte tout le monde, mentionne M. Séguin. L’autoroute 20 est le corridor économique entre Montréal et Toronto. Les problèmes de circulation sont connus. La population locale est prise en otage et c’est réellement dangereux pour les piétons. »
L’économie locale serait grandement affectée par les imposants bouchons de circulation. Une commerçante qui a pris la parole explique que les clients sont de moins en moins nombreux. « Les gens tentent d’éviter l’autoroute 20. Parfois, ça prend 1 h 45 faire de Vaudreuil-Dorion à L’Île-Perrot. Même les services de livraison ne veulent plus venir dans nos commerces. Cela est sans compter les restaurateurs n’accueillent pratiquement pas de client et le problème d’avoir accès à de la main-d’œuvre. »
Afin de démontrer au gouvernement que la situation doit être prise en considération, le regroupement citoyens vient de mettre sur pied une pétition dans laquelle, les organisateurs espèrent recueillir plus de 10 000 signatures. « Nous serons sur le terrain tout l’été afin de recueillir des signatures, précise Odette Lalonde. Parallèlement à la pétition papier, une pétition a été publiée sur le site de l’Assemblée nationale. Dans cette dernière il est inscrit que considérant que la croissance démographique de Vaudreuil-Soulanges est en expansion constante, que l’amélioration du bilan routier est une priorité du ministère des Transports et de la Mobilité durable, que les infrastructures routières ne répondent plus efficacement aux besoins de notre région en matière de circulation et de connectivité, que le débit journalier moyen annuel se situe à 87 000 véhicules par jour, que l’impact de la construction de l’autoroute 30 n’a pas eu l’effet de désengorgement escompté sur la région, que la population de Vaudreuil-Soulanges est exaspérée, que les signataires demandent au gouvernement du Québec de procéder au parachèvement de l’autoroute 20 de Vaudreuil-Dorion à L’Île-Perrot.