Un projet pilote de luminaires solaires sera implanté dans les prochaines semaines à Notre-Dame-de-L’Île-Perrot.
Le conseil municipal de Notre-Dame-de-L’Île-Perrot a donné son aval afin de procéder à l’achat de luminaires solaires de l’entreprise Solidel Canada au coût de 20 000 $. Ils seront installés dans des endroits prédéterminés afin de bien étudier les possibilités qu’offre cette technologie.
« Nous avons rencontré le fournisseur lors du salon de la Fédération québécoise des municipalités, indique la mairesse de Notre-Dame-de-L’Île-Perrot, Danie Deschênes. Le projet se déroulera sur 12 mois afin de voir avec le rendement avec les différentes saisons. »
Nécessité
L’administration municipale doit procéder à des changements. Ceci est nécessaire surtout qu’il est excessivement difficile de procéder à des réparations lorsque c’est requis. « L’éclairage que nous avons date de plusieurs années. Nous devons procéder à du remplacement puisque les pièces requises pour entretenir le matériel en place ne sont plus disponibles. »
Mme Deschênes précise que l’éclairage solaire est également un choix de résilience climatique. « Pourquoi utiliser de l’électricité si nous pouvons utiliser le solaire, questionne la première magistrate. C’est esthétique, efficace et l’éclairage solaire est moins dispendieux que l’éclairage électrique. »