Autoroute 30
La Commission de toponymie du Québec a décidé d’arrêté son choix sur le nom de Madeleine Parent pour baptiser le pont de l’autoroute 30 qui surplombe le canal Beauharnois. Cette décision réjouit l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS).
Le pont surplombant le canal Beauharnois portera le nom Madeleine-Parent.
Une pétition citoyenne, lancée notamment par la responsable à la mobilisation pour l’APTS, Marie-Claude Vincent, avait été soumise à la Commission de toponymie du Québec afin que ledit pont porte le nom de la regrettée syndicaliste Madeleine Parent. Au grand plaisir de cette organisation syndicale qui regroupe 30 000 professionnels et techniciens de la santé et des services sociaux, la Commission a finalement penché en faveur de cette proposition.
« Madeleine Parent mérite pleinement cet honneur », soutient la présidente de l’APTS, Carole Dubé. « Femme de principes et de convictions, elle demeure aujourd’hui un exemple non seulement pour toutes les syndicalistes, mais également pour toutes les femmes qui ont à cœur la justice sociale. Son combat infatigable pour que les travailleuses puissent obtenir un salaire égal à celui des hommes pour le même travail est sans aucun doute un legs qui laissera une trace indélébile dans l’histoire. »
Le fait que le pont se trouve dans la région de Valleyfield n’est pas anodin. Notons que Madeleine Parent y a fait ses premières armes comme syndicaliste en participant activement à la syndicalisation des ouvriers et des ouvrières de la Dominion textile, installée dans la région.