Un phoque à Notre-Dame-de-L’Île-Perrot | VIVA MÉDIA Skip to main content

Un visiteur particulier a fait surface, le lundi 27 mars, à Notre-Dame-de-L’Île-Perrot. Un homme a aperçu et photographié un phoque qui se reposait sur un morceau de glace.

L’animal semblait se détendre sur la fine parcelle de glace encore présente. (Photo: Johanne Gagnon)

Bien qu’il ne soit pas coutume qu’une telle chose se produise, Patrick Weldon, superviseur au Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM) indique qu’il n’est pas question d’un cas isolé.

« Bien qu’il ne soit pas fréquent que des phoques soient aperçus en région métropolitaine, les phoques font régulièrement des apparitions hors de leurs secteurs habituels. Chaque année le RQUMM reçoit plusieurs signalements pour des phoques qui se sont aventurés en amont de l’estuaire du Saint-Laurent, au-delà de leur habitat habituel », explique M. Weldon

L’animal semblait se détendre sur la fine parcelle de glace encore présente. Or, il se trouve très loin de son habitat naturel.

« Plusieurs espèces de phoques fréquentent le Saint-Laurent, et il arrive parfois que certains individus, souvent des jeunes, s’aventurent plus haut dans le fleuve, indique M. Weldon. Certaines espèces s’adaptent assez bien en eaux douces, mais, comme ils se retrouvent dans un environnement différent auquel ils sont habitués, il est important d’adopter de bonnes pratiques de cohabitation avec ces individus. »

Ne pas déranger

Selon l’expert, il est primordial de ne pas tenter de s’approcher. « Il est important d’observer de loin, de garder ses distances (au moins 100 mètres) pour que le phoque puisse se reposer et se déplacer sans entraves. J’encourage les gens à signaler sa présence à Urgences Mammifères Marins au 1-877-722-5346. Un suivi sera effectué. Il est normal qu’un phoque sorte hors de l’eau. Ne tentez pas de le repousser à l’eau ni de l’arroser. Il n’en a pas besoin. Il est illégal de manipuler un phoque, de le forcer à retourner à l’eau ou d’interagir avec lui d’une quelconque façon. N’essayez pas de le nourrir. Sa survie dépend de sa capacité à s’alimenter par lui-même de proies fraiches. Si vous êtes sur l’eau en bateau, soyez encore plus vigilant qu’à l’habitude pour éviter d’entrer en collision avec le phoque ou de trop l’approcher. Attention! Un phoque peut se déplacer rapidement et être imprévisible. C’est un animal sauvage puissant qui peut mordre et transmettre des maladies. Tenez les chiens en laisse. Un chien se promenant librement risque de s’approcher du phoque, ce qui augmentera son stress et provoquera des réactions d’agressivité qui pourrait blesser le phoque ou votre animal de compagnie. Les phoques et les chiens peuvent aussi se transmettre des maladies. »

Pas une première

En 2020, un jeune phoque barbu a été observé à Laval. D’autres cas signalés de présence inhabituelle dans le Saint-Laurent font plutôt sourire. En 2013, un phoque barbu a élu domicile dans la marina de Sillery, à Québec, en plein été. Une opération a donc été lancée pour relocaliser l’animal, qui a été capturé, puis relâché au large de Tadoussac. Quelques jours plus tard, le phoque barbu était de retour à Sillery.

Un cas signalé à Longueuil quelques années auparavant a connu une conclusion plus dramatique. Des passants avaient tenté de nourrir l’animal avec des croustilles, des hot-dogs et des frites. Le phoque a finalement dû être euthanasié.

Pour rejoindre Urgence mammifères marins, les gens peuvent communiquer avec le 1-877-722-5346

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire