Un parc éphémère pour aider les commerçants | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Ville de Saint-Lazare est sur le point de terminer un projet de parc éphémère dans son noyau villageois. Celui-ci devrait entrer en fonction d’ici une à deux semaines.

Crédit photo : Mathis Denis

Geneviève Lachance, conseillère du district 1 de Saint-Lazare, indique que le projet est parti de la demande d’une commerçante du centre-ville. Celle-ci voulait un espace qui allait aider à la fois les entrepreneurs et les clients.

« Nous avions déjà entendu parler des parcs éphémères dans quelques villes du Québec comme Sherbrooke et Saint-Bruno, mentionne Mme Lachance. Le comité de développement économique de Saint-Lazare a étudié l’idée et la proposée au conseil. Celui-ci a accepté l’offre et des travaux sont en branle depuis ce temps. »

 

Le lot sélectionné est situé près des commerces et appartient déjà à la Ville. Ce terrain va être réaménagé de manière superficielle avec de la terre pour y accueillir des tables à pique-nique, des bancs et des poubelles.

Selon Mme Lachance, l’arrivée de ce parc sera bénéfique pour tous.

« Les commerces vont pouvoir proposer à leurs clients des places assises pour déguster leurs repas, lance-t-elle. De leur côté, les citoyens auront un endroit près des commerces pour se reposer et manger. »

 

De plus, Mme Lachance souligne que le parc n’est pas une incitation à des rassemblements. Également, affirme que les tables à manger seront distancées et qu’aucun regroupement ne sera toléré.

 

Un projet en deux temps

Le projet s’étend sur deux phases. La première, qui est sur le point de se terminer, est l’aménagement du parc avec des tables à manger et des poubelles. Le but de cette phase est de rendre le tout fonctionnel afin que les citoyens puissent en profiter le plus tôt possible. Pour sa part, la deuxième partie du projet est un embellissement du parc éphémère.

« Nous allons faire un appel aux artistes de notre ville afin qu’il propose des œuvres qui vont être exposées sur le lot en question, explique la conseillère du district un. Cette phase va commencer en juin. »

 

Le parc sera en activité du mois de mai jusqu’au mois d’octobre si la température le permet.

Laisser un commentaire