Un mammouth à Québec! | VIVA MÉDIA Skip to main content

Pour la dernière semaine des travaux parlementaires à Québec, François Legault nous dépose une pièce de résistance!

Un projet de loi mammouth aux ramifications très importantes qui commandera des investissements totalisant des milliards de dollars, en se servant du contexte de la pandémie et du motif de redémarrer l’économie rapidement.

Dans les faits, le gouvernement se donne des pouvoirs extraordinaires pour (peut-être) réaliser 202 projets d’infrastructures de façon accélérée et avec un minimum de contraintes. Cette loi donnera carrément au gouvernement le droit de passer outre les lois de l’Assemblée nationale et des règlements qui ne font pas son affaire.

Marie-Claude Nichols

Suite à la Commission Charbonneau, plusieurs structures de surveillance ont été mises en place et l’annonce de ce projet de loi brandit le spectre d’un retour aux anciennes méthodes, que ce soit au niveau au niveau de l’environnement, des négociations avec le secteur public, de l’éducation, de la santé et de la relance économique… un sentiment de déjà vu plane sur la province. Ainsi, les partis d’opposition à l’Assemblée nationale manifestent leur inquiétude de se retrouver dans la même surchauffe qu’a connue le Québec, et ce, à chaque fois qu’on a accéléré les investissements en infrastructures.

Environnement

On le savait déjà, l’angle mort de la CAQ c’est l’environnement. D’ailleurs ce projet de loi permettra toutes sortes de dérogations à la Loi sur la qualité de l’environnement. Négliger l’aspect environnemental au profit de l’économie a toujours été selon moi un faux choix, il est possible de bien faire dans les deux sphères.

Voter du bon bord – Maurice Duplessis 1944-1959

D’emblée, j’ai un malaise à voir le gouvernement se donner le pouvoir de prolonger l’état d’urgence sanitaire aussi longtemps qu’il le voudra créant à sa guise, une période de suspension des lois actuelles.

Le premier ministre ne s’en est pas caché, la majorité des 202 investissements en infrastructures, servant à relancer l’économie du Québec, se feront en majorité dans des comtés caquistes. On parle de routes, de développement industriel de toute sorte, de nouveaux édifices et alors que c’est Montréal qui a connu le plus haut taux de mortalité en CHSLD, c’est dans les régions de la CAQ qu’on investira! Quel mauvais film!

Le gouvernement n’est-il pas élu pour représenter l’ensemble des Québécois? Nous y avons presque cru, la pandémie semblait avoir amené une nouvelle méthode de travail en collaboration avec tous les partis. Après des mois à avoir joué la carte humaine, c’est déloyal de constater que le gouvernement Legault, évidemment avec l’aide de stratèges politiques, utilise le prétexte de cette pandémie pour nous présenter un programme électoral via un projet de loi et demande à limiter le débat d’ici le 12 juin prochain, alors que plusieurs groupes devraient avoir la possibilité de se faire entendre. Dire que la relance économique dépend de ce projet de loi relève de la mauvaise foi. Tout le monde est en faveur de la relance et cette dernière n’a pas besoin des pouvoirs exorbitants que se donne le gouvernement dans ce projet de loi!

Marie-Claude Nichols
Collaboratrice spéciale
Députée de Vaudreuil

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Laisser un commentaire