Un jeune homme de 20 ans expulsé d’une succursale de la SQDC | VIVA MÉDIA Skip to main content

Depuis le 1er janvier 2020, le gouvernement a resserré sa loi sur le cannabis. Un jeune consommateur de 20 ans indique qu’il continue de consommer du cannabis, mais qu’il doit maintenant s’en procurer auprès d’un revendeur de quartier. Selon lui, il n’a pas d’autre option puisqu’il s’est fait interdire l’entrée dans une succursale de la SQDC le mardi 7 janvier.

Le jeune homme explique qu’il achète désormais son cannabis auprès d’un revendeur. (Photothèque)

Le 1er novembre 2019, la Loi resserrant l’encadrement du cannabis a été sanctionnée. Cette loi vient modifier la Loi encadrant le cannabis. Les modifications et ajouts prévus portent principalement sur l’usage du cannabis dans les lieux publics. Il est maintenant interdit de fumer ou de vapoter du cannabis dans tout lieu public intérieur ou extérieur. L’âge légal minimum pour, entre autres, posséder du cannabis, en acheter et pour avoir accès aux locaux de la Société québécoise du cannabis (SQDC) est maintenant de 21 ans. Si pour plusieurs cette nouvelle loi est saluée, pour du jeune homme rencontré par VIVA MÉDIA, c’est un retour à l’arrière.

« J’allais régulièrement à la SQDC pour acheter du cannabis, mentionne le résident de Saint-Polycarpe. Je pouvais avoir un bon produit et l’argent que je dépensais allait dans les coffres de l’état. Visiblement, le gouvernement préfère que j’encourage les vendeurs du coin. Ce n’est pas en agissant ainsi que les gens vont arrêter de consommer. La seule chose qui va arriver c’est que les vendeurs feront plus d’argents. Le Québec fait un grand pas de recul. Le plus drôle c’est que j’ai le droit de voter pour la personne qui m’empêche d’acheter. Là, le gouvernement m’invite à encourager les trafiquants si je veux consommer du cannabis. Mais, le jour de mes 21 ans, étrangement, il n’y aura plus de risques et je vais pouvoir y retourner. C’est n’importe quoi.»

Le jeune homme tient à préciser qu’il trouve particulier de voir une modification à la loi déjà en place. « Il s’est passé quoi en 1 an, s’interroge celui qui explique s’être procuré du cannabis à plusieurs reprises à la SQDC depuis le 17 octobre 2018. Le 31 décembre c’était encore légal, mais le lendemain, c’était rendu trop dangereux. Là, même si je me fais acheter du cannabis par une personne de 21 ans et que je me fais intercepter, je vais me faire arrêter. Donc, pour moi, il n’y a aucune différence dans les conséquences entre l’acheter chez un revendeur ou le faire acheter légalement dans une succursale de la SQDC. »

Du côté de la Sûreté du Québec, il est possible d’apprendre qu’une personne de moins de 21 ans qui se fait arrêter alors qu’elle est en possession de cannabis se fera arrêtée et pourrait se retrouver devant le tribunal.

« L’infraction sera la même que pour une personne de plus de 21 ans qui se ferait interceptée alors qu’elle est en possession de plus de 30 grammes de cannabis », fait savoir la responsable aux communications avec les médias à la SQ, Audrey-Anne Bilodeau.

La nouvelle loi

Interdiction complète pour les personnes de moins de 21 ans de posséder du cannabis.

Il est possible de posséder 30 grammes de cannabis séché ou son équivalent dans un lieu public.

Dans le cas d’une résidence privée, la limite de possession de 150 grammes de cannabis séché ou son équivalent s’applique, peu importe le nombre de personnes de 21 ans ou plus qui y habitent. Par exemple, si trois personnes de 21 ans ou plus demeurent dans la même résidence, la limite est toujours de 150 grammes.

Il est interdit de posséder du cannabis dans certains lieux, notamment certains lieux accueillant majoritairement des personnes de moins de 21 ans, comme les terrains, les locaux ou les bâtiments d’un établissement d’éducation préscolaire, d’enseignement primaire ou secondaire, des services éducatifs en formation professionnelle ou des services éducatifs pour les adultes en formation générale, d’un établissement d’enseignement collégial, les locaux ou les bâtiments d’un établissement d’enseignement universitaire, à l’exclusion des résidences pour étudiants, les terrains et les installations d’un centre de la petite enfance ou d’une garderie, les terrains, les locaux ou les bâtiments utilisés pour la détention de personnes.

Interdiction de la culture de cannabis

Interdiction totale de la culture de cannabis à des fins personnelles. Il est à noter qu’il est également interdit de posséder une plante de cannabis.

L’usage du cannabis

Interdiction de fumer ou de vapoter du cannabis dans tous les lieux qui accueillent le public, intérieurs comme extérieurs, incluant la voie publique.

Vente de cannabis

Seule la Société québécoise du cannabis (SQDC) peut vendre du cannabis au détail au Québec.

Aucune vente aux personnes de moins de 21 ans

Une personne de moins de 21 ans ne peut être admise dans un point de vente de cannabis. Cette disposition ne s’applique pas à un membre du personnel de la Société québécoise du cannabis âgé de 18, 19 ou 20 ans, en date du 1er janvier 2020.

De plus, il est interdit de vendre du cannabis à une personne de moins de 21 ans ou à une personne de 21 ans et plus qui achète pour une personne de moins de 21 ans. Il est également interdit à une personne de moins de 21 ans d’acheter du cannabis.

Achat de 30 g maximum par visite à la SQDC

Il n’est pas permis de vendre plus de l’équivalent de 30 grammes de cannabis séché à un acheteur au cours d’une même visite.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire