Hydro-Québec amorcera dans les prochains jours d’importants travaux de reconstruction au poste hydroélectrique de Saint-Polycarpe. Les citoyens de Soulanges savent très bien que les travaux qui seront entamés prochainement sont nécessaires. Depuis plusieurs années, les pannes sont fréquentes dans les municipalités de Saint-Polycarpe, Rivière-Beaudette et Saint-Télesphore.
L’investissement total est de 28 M$. (Photo Steve Sauvé)
Le chantier, dont la facture finale est estimée à 28 M$, était prévu pour prendre forme au printemps 2020. Cependant, en raison de la Covid-19, il a été repoussé. Les travaux s’échelonneront sur deux ans et ils permettront à la Société d’État d’apporter une stabilité à l’alimentation en électricité dans les municipalités desservies par le poste de Saint-Polycarpe.
« Nous allons tout reconstruire, précise Geneviève Lafortune, porte-parole avec les médias pour Hydro-Québec. Il est question d’un déplacement latéral. Nous resterons dans les limites du terrain actuel. »
Questionnée à savoir si le futur poste viendra solutionner la situation des pannes régulières dans ce secteur, Mme Lafortune ne s’avance pas. Elle parle plutôt de plusieurs actions qui sont combinées.
« Nous connaissons très bien la situation, admet Mme Lafortune. Il faut toutefois savoir que nous avons pris beaucoup d’actions pour améliorer la situation. Nous faisons de l’émondage et il y aura également de l’abattage qui sera fait prochainement sur de la végétation à proximité des fils. Ces améliorations, combinées à la mise à niveau du poste de Saint-Polycarpe pourraient faire une grande différence.
Il est aussi possible d’apprendre que la capacité actuelle du poste de Saint-Polycarpe est de 100 mégawatts alors que la capacité du futur poste sera de 132 mégawatts soit une augmentation du tiers.
Pour les citoyens
Hydro-Québec fera parvenir aux citoyens de Saint-Polycarpe de la documentation pour les informer de la mise en place du chantier et des entraves à prévoir à la circulation. Celles-ci pourraient toutefois s’avérer peu problématiques puisque des signaleurs routiers seront en poste.
Il était temps selon le maire Bousez
Sur les réseaux sociaux, Patrick Bousez, maire de Rivière-Beaudette et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges a fait connaitre sa déception envers le service d’Hydro-Québec dans Soulanges à plusieurs reprises. D’ailleurs, M. Bousez réclame la mise à niveau du poste de Saint-Polycarpe depuis plusieurs années déjà.
« J’ai eu des discussions avec Hydro-Québec à de multiples reprises, indique M. Bousez. Le réseau en place suffit à peine à la tâche. La mise à niveau du poste de Saint-Polycarpe aurait dû être faite depuis longtemps. Les projections démographiques de la MRC de Vaudreuil-Soulanges sont précises. Nous pouvons pratiquement dire combien il y aura de citoyens dans la région en 2035. Donc, c’est difficile à comprendre le fait que cela a été aussi long pour que la décision de construire un nouveau poste soit prise. Les équipements en place datent de plus de 50 ans. Ils sont désuets. »