Un gagnant pour le Concours « Pincourt, on sème ensemble » | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 7 décembre 2018, la ville de Pincourt a annoncé le grand gagnant de son concours « Pincourt, on sème ensemble ».

C’est en septembre dernier que le Comité Ville en santé de Pincourt lançait pour la toute première fois le concours « Pincourt, on sème ensemble », visant à mettre en lumière les actions entreprises par les citoyens et les organismes pour briser l’isolement et contrer l’exclusion sociale.

À cet effet, le gagnant de ce concours pour cette année, sont les jardins communautaires de Pincourt qui ont remporté la bourse de 500 $.

Ces derniers ont été créés en 2004, et sont situés dans la cour arrière des habitations à loyer modique (HLM) sur le chemin Duhamel. Onze des vingt-deux jardins sont réservés aux résidents des HLM, alors que les autres sont offerts aux citoyens de Pincourt.

Avec les années, ce lieu de rencontre a permis à des personnes de sortir de l’isolement, a favorisé les échanges interculturels et les rencontres entre voisins, en plus de valoriser les personnes sujettes à l’exclusion. « Ce projet s’est vraiment démarqué des autres, puisqu’il cadre avec l’objectif du concours Pincourt, on sème ensemble, lancé par le comité Ville en santé. Les membres des Jardins communautaires ont fait une action bénévole qui allait au-delà de leur mission. Ils ont posé un geste de solidarité envers les aînés de Pincourt », explique Josée Maltais, la présidente du comité Ville en santé.

La bourse de 500 $ permettra au comité des jardins communautaires de se procurer le matériel nécessaire pour la préparation des boîtes de jardinage. L’argent reçu servira aussi à financer l’achat d’un tableau d’affichage extérieur pour faciliter la communication entre les jardiniers, le comité, les résidents des HLM et les visiteurs.

Nicola Di Narzo

Journaliste

Laisser un commentaire