Difficile de passer devant le 1092, route Principale à Rivière-Beaudette sans plonger dans l’esprit du temps des Fêtes. Christiane Lalonde, 70 ans, ne se contente pas de quelques décorations, son terrain est transformé en véritable paradis de Noël illuminé. L’intérieur de sa résidence n’est pas en reste non plus.
Décorer la maison pour la période des Fêtes est pour plusieurs, l’affaire de quelques heures. Or, l’aménagement féérique de Christiane Lalonde nécessite trois semaines d’installation. Il y a quelques années, il y a même un électricien qui a été contacté afin de s’assurer que l’installation soit sécuritaire.
« Ça fait des années que je décore, dit la septuagénaire. Nous avons commencé cela, mon mari et moi, et depuis son décès, il y a 17 ans, j’ai continué. J’adore cela. Je trouve cela tellement beau. J’installe les décorations à partir du mois d’octobre. »
Plusieurs pièces en exposition sur le terrain sont des pièces uniques. « C’est mon mari qui les a faites », dit Mme Lalonde. « Il a fait la grande roue, la glissade des penguins et même la grande montée du père Noël. Ces décorations ne se retrouvent nulle part ailleurs. J’ai également quelques décorations de la mère Noël. C’est pratiquement impossible d’acheter cela maintenant. Je sais qu’il y en a en Floride, mais pas ici. »
Dès le 1er décembre, Christiane Lalonde se fait un plaisir d’égayer la vue des passants en allumant de ses décorations. « Quand il y a de la neige, c’est féérique. Les lumières reflètent sur la neige et cela est encore plus éclairé. Cependant, dès le 2 janvier, mon fils et deux et mes petits fils viennent m’aider et tout est démonté et remisé jusqu’au mois d’octobre suivant. »
Vandalisme
Le terrain de Mme Lalonde ne fait pas qu’attirer les regards. Il y a quelques années, des vandales s’y sont arrêtés. « Il y a des gens qui ont détruit mes décorations. Ils n’ont rien volé. J’ai retrouvé les décorations dans la rue. C’était vraiment triste. Je fais cela pour mon plaisir et surtout, pour faire plaisir. Depuis ce temps, j’ai fait installer des caméras. »
Offre d’achat
Difficile pour Mme Lalonde de chiffrer la valeur de son installation. Pour elle, cela n’a pas de prix. « Chaque année, il y a des gens qui viennent et qui souhaitent acheter mes décorations. Je refuse toujours. Ce n’est pas à vendre. Je n’ai même jamais fait l’inventaire monétaire de mes décorations et je ne sais même pas combien elle me coûte en électricité. C’est officiel que la valeur des décorations atteint une somme de plusieurs milliers de dollars, mais pour moi, elles valent les sourires et la magie dans les yeux des enfants. Régulièrement, des parents viennent avec leurs enfants pour admirer les décorations. Ça me rend heureuse et pour moi, cela à une valeur supérieure à l’argent. »
Météo
En plus du temps d’installation, qui nécessite une vingtaine de journées, Mme Lalonde doit faire l’entretien de son sanctuaire du temps des Fêtes. « Prenons par exemple la tempête de vent du 9 décembre, cela m’a demandé 2 h pour replacer ou sécurisé mon installation. Depuis quelques années, il y a peu de neige au sol, mais il y a quelques décennies, nous devions déneiger les décorations une par une, car il y avait tellement de neige qu’elles étaient ensevelies. Dans ce cas, on peut dire que les années ont bien changé. »