Le ministère des Transports (MTQ) vient d’octroyer un contrat à la firme Roxboro Excavation Inc pour la reconstruction du pont du chemin des Chenaux à Vaudreuil-Dorion.
Le MTQ a publié le lundi 13 juillet qu’un contrat totalisant 7 938 293,56 $ avait été conclu avec la firme Roxboro Excavation Inc pour la reconstruction du pont d’étagement du chemin des Chenaux.
Roxboro a remporté la mise puisque l’entreprise a présenté une offre de près de 300 000 $ inférieur à son plus proche rival, soit Expertise C4 inc. Selon une estimation obtenue par VIVA-MÉDIA, auprès d’une personne près du dossier, les travaux de construction du futur pont d’étagement devraient se terminer en juin 2021,
C’est à la suite d’une inspection que le pont a été fermé le 18 septembre 2018. Dans le rapport, il est mentionné que le pont était désormais considéré comme dangereux à la circulation routière. Notons que depuis la fin de 2017, les automobilistes qui empruntent la structure construite en 1965 devaient respecter une restriction de charges. Selon les statistiques, environ 4 700 véhicules traversent quotidiennement le pont d’étagement.
Différents scénarios d’intervention ont été étudiés, allant de la réfection majeure à la reconstruction complète. Une analyse des coûts globaux sur le cycle de vie de l’infrastructure a été réalisée. Étant donné l’accélération des dommages sur la structure, la reconstruction devenait l’option d’intervention la plus avantageuse et la meilleure solution à long terme.