Certains vendeurs essaient de profiter du malheur des sinistrés. Un homme de 23 ans de Montréal a fait une tentative de vente sous-pression d’un air climatisé auprès de personnes âgées, le jeudi 16 mai vers 16 h 30, dans un secteur inondé de Pointe-Fortune.
Sans permis de la municipalité, ce dernier a reçu un constat d’infraction de la Sûreté du Québec. Il était accompagné d’un autre individu, selon les informations de la responsable des communications de la SQ, Ingrid Asselin.
Les deux hommes étaient dans leur véhicule lorsqu’ils ont été appréhendés par la police vers la fin de l’après-midi. Après vérification des agents, l’individu effectuait bel et bien de la vente sous-pression d’un climatiseur, sans permis de la municipalité.
Lors de son point de presse, ce matin, le directeur du Service incendie de la Ville de Rigaud, Daniel Boyer, avait apporté une mise en garde aux résidents vivement touchés par la crue des eaux.
« J’attire votre attention aux gens des zones sinistrées. Nous avons présentement des colporteurs qui essaient de vendre toute sorte de choses et veulent profiter de la vulnérabilité des gens. Ce n’est pas le temps de signer quoi que ce soit ».
Il a assuré que les agents de la Sûreté du Québec s’occupaient actuellement de la situation.
M. Boyer a aussi demandé aux enfants d’être vigilant et de transmettre le message aux parents plus âgés.
« On ne souhaite voir personne se faire arnaquer en ce moment ».
Aucune pression
Mme Asselin, responsable des communications avec les médias à la SQ, a tenu à rappeler que les résidents ne doivent pas succomber à la pression des vendeurs et que des ressources sont disponibles pour être bien informé, tel que le Centre antifraude du Canada.
Cette dernière pense d’autant plus qu’il est bien important d’en discuter pour sensibiliser la population sur la question.
« On invite les citoyens à ne pas se gêner d’avertir la police s’il y a un doute, même si c’est non fondé, ou bien de refuser l’offre proposée par les colporteurs. Les gens ne sont pas obligés d’acheter sous-pression »
Elle explique que c’est bel et bien un problème dans plusieurs secteurs inondables lors de cette crue printanière de 2019.
« Il y a effectivement un problème de colporteurs, des gens vont parfois profiter de la situation et ne sont pas conformes à la réglementation ».
Plusieurs municipalités possèdent sa propre réglementation municipale sur les colporteurs ou les commerces itinérants.
Selon le site de la municipalité de Rigaud, les citoyens doivent, depuis 2009, détenir un permis pour effectuer du colportage, de même que la municipalité de Pointe-Fortune.