COMMUNIQUÉ DE LA VILLE DE VAUDREUIL-DORION
Le trésorier et directeur du Service des finances de la Ville de Vaudreuil-Dorion, M. Marco Pilon, FCPA, FCGA, OMA, a déposé le rapport financier pour l’exercice de 2018 lors de la séance régulière du conseil municipal du 3 juin 2019. Ce rapport financier a été audité par la firme indépendante Goudreau Poirier inc., représentée par Mme Jocelyne Poirier, CPA auditrice, CA.
Pour l’exercice terminé le 31 décembre 2018, la Ville affiche des revenus de fonctionnement de 82,2 millions de dollars et des charges de fonctionnement et affectations de 74 millions de dollars, dégageant ainsi un excédent d’un peu plus de 8,2 millions de dollars. Un tel surplus s’explique, entre autres choses, par une augmentation des revenus de droit de mutation immobilière de 1,6 million de dollars comparativement aux prévisions, principalement attribuables à quelques transactions industrielles et commerciales d’envergure. Également, un crédit de taxes de 2,8 millions de dollars avait été prévu, mais ne s’est pas matérialisé étant donné la vente de l’immeuble à un tiers.
Le maire Guy Pilon précise : « Le conseil municipal affectera, en 2019, le surplus de l’exercice comme suit : 5 000 000 $ seront affectés aux projets futurs d’immeubles municipaux, 750 000 $ seront utilisés pour augmenter le fonds de roulement, utile pour financer des acquisitions d’immobilisations, et le solde sera conservé pour différents projets en cours et en développement ainsi que pour parer à des imprévus qui pourraient survenir. »
La dette à long terme a diminué de 1,5 million de dollars entre les 31 décembre 2017 et 2018. L’endettement total net à long terme s’élève à 196,3 M$. Cet endettement représente 3,3 % de la richesse foncière uniformisée, ce qui est très acceptable pour une ville en développement comme Vaudreuil-Dorion.
Parmi les projets d’investissement réalisés en 2018, on retrouve entre autres le stationnement municipal situé sur la rue Chicoine (1 M$), l’acquisition d’un camion-échelle pour le Service de sécurité incendie (1,5 M$) et des aménagements dans les parcs, les piscines et au Centre Multisports (445 000 $).
La Ville dispose également de 4,9 millions de dollars dans les fonds de roulement, de parcs, terrains de jeux et espaces verts et de stationnement.
L’ensemble des documents financiers de la Ville est disponible pour consultation sur le site Internet dans la section La Ville/ Administration municipale / Budgets et documents financiers.