La Municipalité de Terrasse-Vaudreuil a adopté une résolution à l’unanimité afin de demander la construction d’un tunnel à proximité des voies ferroviaires.
Jean-Pierre Brazeau, conseiller municipal à Terrasse-Vaudreuil, dit craindre pour la sécurité de ses citoyens. (Photo Steve Sauvé)
Rencontré lors d’un point de presse en lien avec la semaine de la sécurité ferroviaire, le conseiller municipal Jean-Pierre Brazeau a fait savoir que deux réunions ont déjà eu lieu pour ce projet et que les députés provinciaux et fédéraux sont au courant de la démarche.
« J’ai peur qu’un jour, nous vivions ce qui est arrivé à Dorion en 1966, expose M, Brazeau en faisant référence au tragique accident d’autobus qui a été heurté par un train et qui a fait 21 morts et 24 blessés. Les victimes, incluant le chauffeur, étaient âgées entre 12 à 20 ans. Nous avons évité une tragédie similaire il y a deux ans. J’ai même fait sortir les images de l’accident. Deux autobus remplis de passagers étaient arrêtés au milieu du passage à niveau et un train arrivait. Le train a réussi à s’arrêter. Sinon, je n’ose même pas imaginer ce qui se serait passé. »
M. Brazeau souligne que la construction d’un tunnel assurerait la sécurité. « En ce moment, nous savons tous que c’est dangereux, mais il n’y a personne qui agit. Si nous avions un tunnel, il n’y aurait plus de piéton qui emprunterait le passage à niveau. Parfois, les gens sont pris entre le passage de deux trains. C’est dangereux. »
Cette photo prise par la locomotive démontre que la situation aurait pu être catastrophique. (Photothèque)
Les citoyens de Terrasse-Vaudreuil pourraient se retrouver pris en otage advenant un accident impliquant un train de grande taille. « Ça arrive que le convoi soit tellement long qu’il bloque les deux endroits pour entrer et sortir de Terrasse-Vaudreuil. À ce moment, si nous avons une urgence, il est impossible de sortir de la municipalité. Avec le tunnel qui est envisagé, la dimension permettrait au moins de faire passer une civière, s’il besoin il y a. »
Selon les premières estimations, la construction du tunnel pourrait coûter 8 millions de dollars. « Je crois que c’est beaucoup, indique Jean-Pierre Brazeau. C’est évident que c’est possible de construire un tunnel pour moins cher. Présentement, nous sommes en attente, car Exo étudie le projet afin de savoir ce qui est le mieux de faire. Une chose est certaine, ça va nous prendre de l’aide des deux paliers du gouvernement pour construire le tunnel. »
La députée confirme qu’elle n’entend pas rire
La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols confirme qu’elle connait très bien le dossier. D’ailleurs, la dame politique fait savoir que plusieurs scénarios sont sur la table et qu’elle a donné un ultimatum à Exo pour faire connaitre sa position. « C’est vrai que c’est dangereux, dit Mme Nichols. Nous allons nous rassoir bientôt avec Exo. Cependant, même s’il y avait un tunnel ou une gare unique, il y aura toujours des gens qui vont se risquer et qui ne respecteront pas la signalisation et la réglementation. »
De son propre aveu, la députée de Vaudreuil explique qu’elle n’hésitera pas à aller au combat pour les citoyens dans ce dossier. « Je vais faire tout ce que je peux faire, dit-elle. Mais, il y a une chose qui est importante. Les 4 villes de l’île devront démontrer une certaine ouverture d’esprit. »
Je me sentirais plus en sécurité avec un tunnel pour les trains !❤
Je travaillais dans une entreprise a terrasse et quand je finis des fois le barrières ne fonctionne pas.??