La Municipalité de Terrasse-Vaudreuil vient de faire appel à un exterminateur puisque certains résidents de la 6e Avenue ont constaté la présence de nombreux rats dans le secteur.
La problématique a été constatée en début juin. Cependant, il s’est écoulé trois semaines avant que l’administration municipale soit mise au courant de la situation. Michel Bourdeau, maire de Terrasse-Vaudreuil, assure qu’une fois informée, son administration a fait des démarches. « C’est un citoyen qui nous a contacté, indique le premier magistrat de Terrasse-Vaudreuil. Nous avons pris des actions rapidement après avoir appris la situation. »
Plusieurs hypothèses pourraient expliquer la situation présente. Gazon long, mangeoires d’oiseaux et rénovation de résidence font partie des hypothèses. « L’exterminateur qui a été contacté et qui est venu nous a expliqué que la présence de rats n’a rien à voir avec le fait qu’il y a une maison qui était abandonnée. S’il n’y a pas de nourriture, les rats ne restent pas », fait savoir M. Bourdeau.
Une situation qui s’aggrave rapidement
Dans le cas de Terrasse-Vaudreuil, la situation a été confiée à un exterminateur donc, elle devrait rentrer dans l’ordre rapidement. Toutefois, lorsqu’aucune action n’est entreprise, il n’est pas long qu’elle dégénère.
Un rat femelle peut avoir, chaque année, 55 bébés. Selon des experts, un couple de rats pourrait donner naissance à une descendance de 5.000 individus sur une année. Si les rats ont une utilité certaine, que ce soit en ville ou dans les zones rurales, il vaut mieux contrôler leur population pour ne pas être dépassé.
Risques
Le risque principal d’une infestation de rats est le risque d’incendie. Ils peuvent aussi contaminer certaines surfaces avec leurs urines et leurs déjections, ce qui augmente le risque de transmission de maladies.