Déjà 4 semaines en confinement. Comment ça se passe chez vous? Ça me ramène en arrière où j’ai appris par mon patron que le lendemain nous n’avions pas d’école et que des directives allaient suivre et rapidement nous avons appris que le congé se prolongeait à 2 semaines et ensuite au 1er mai. Est-ce que c’est facile, non, mais avons-nous le choix?
Je suis intervenante au secondaire et nous avons eu comme directive d’appeler les élèves à la maison pour savoir comment ils allaient. Savez-vous ce qui en sortait le plus? Les ados ne se sentent pas tellement concernés par les évènements et ça devient une source de conflit avec les parents. Perpétuellement en confrontation avec votre ado devient rapidement difficile de bien gérer la situation de crise actuelle.
Il n’y a pas de recette miracle pour gérer la situation. Il faut rester à la maison et minimiser vos déplacements. Les jeunes sont débrouillards, ils savent qu’ils peuvent communiquer via diverses plateformes sur internet. Vous devez garder un œil sur ce que fait votre enfant sur internet lorsqu’il est seul dans sa chambre. Ayez une bonne conversation et non une confrontation avec eux, personne n’aime être confronté les ados encore moins.
Texto… Sexto!
L’échange de textos avec leurs amis ne s’arrête pas durant la crise, au contraire ça devient leur priorité en temps de confinement. Cependant, en ayant moins de contact entre eux il se peut que votre ado (gars ou fille) s’adonne aux « sextos »! Ce sont des échanges de photos et vidéos qui peuvent être très compromettantes. Cette méthode est le langage le plus utile de séduction chez les jeunes. Il faut donc être très vigilant.
Vous avez sûrement perdu patience parfois avec raison d’autre fois non. Il se peut que vos angoisses soient bien présentes. Soyez attentifs, car il se peut que vos enfants vivent eux aussi leurs propres angoisses. Vous pouvez aller lire sur le sujet sur le site du ministère
de la Santé et des services sociaux : « Les réactions des enfants peuvent se manifester différemment puisqu’ils n’ont pas nécessairement acquis le vocabulaire pour exprimer ce qu’ils comprennent et ressentent par rapport à la situation. Ils réagissent souvent davantage aux stress que vit le parent. »
Source : Mon enfant est inquiet en raison de la pandémie : comment le soutenir : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2019/19-210-15W.pdf
Votre enfant vous côtoie tout le temps présentement, il est important de faire attention à vos conversations que vous pouvez avoir entre adultes. Ils ne comprennent pas tout à fait les mêmes nuances du danger. Voici la source que je vous suggère.
Source : Parler de la COVID-19 aux enfants : www.elaborer.org/covid_enfant.pdf
Je vous souhaite une bonne semaine. À bientôt!
Annie Lavoie
Collaboratrice spéciale
Technicienne en éducation spécialisée