Véritable trésor dans la région, la magnifique plage de Sandy Beach demeurera fermée à la population pour la période estivale 2024. Le propriétaire du terrain où sont situés les sentiers donnant accès à l’endroit refuse désormais le passage sur sa propriété.
La Ville d’Hudson est à évaluer tous les scénarios possibles. Une chose est cependant certaine, l’administration municipale ne compte pas en rester là puisqu’elle souhaite redonner un accès à la plage, en tout respect des normes environnementales. Ce qui complique cependant la réalité est que le nouveau sentier pédestre sera aménagé dans un milieu écologique sensible. Par conséquent, plusieurs étapes devront être réalisées avant que la population ne puisse avoir accès de nouveau à la plage.
La Ville de Hudson a déjà commencé à travailler sur une solution permanente afin de permettre l’accès à la plage. En effet, afin d’assurer un passage conforme à la réglementation le plus rapidement possible, la Ville a confié un mandat à l’entreprise SAGIE inc. afin de réaliser la caractérisation du milieu, et de faire des recommandations pour rendre conforme l’aménagement du sentier.
Gérald Renaud, conseiller principal chez SAGIE inc, précise que l’espace ciblé par le projet de relocalisation d’un tronçon du sentier de la plage Sandy Beach est un milieu riverain de la rivière des Outaouais soumis à un contrôle par la réglementation du ministère de l’Environnement. « Ce contrôle passe par l’étude des caractéristiques écologiques (faune, flore et habitat) et hydriques (littoral, rive et zone inondable), lesquelles permettront d’établir si le projet doit ou non faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès du ministère », souligne M, Renaud.
Une fois les recommandations reçues, un contrat sera octroyé pour la préparation des plans et devis des nouveaux aménagements. Mais, le ministère de l’Environnement devra avant que tout se mettre en branle approuver le concept retenu. Par la suite, la Ville pourra procéder à l’attribution d’un mandat et procéder à la configuration du sentier. Il s’agit d’une étape prévue à la loi qui occasionnera évidemment certains retards.
Compte tenu de la situation, la Ville prévoit de mettre en place des mesures qui assurent le respect de la propriété privée. Ainsi, lors de sa séance régulière du 6 mai le conseil municipal a été saisi d’un projet de règlement afin d’interdire le stationnement aux abords des anciens accès à la plage.
L’administration municipale est incapable, pour l’instant d’avancer une date pour la réouverture de la plage puisqu’elle ne contrôlant pas les délais liés aux étapes sous la responsabilité d’autres partenaires, dont le ministère de l’Environnement qui doit approuver la mise en place d’un nouveau sentier.