Le déconfinement progressif de la région étant déjà amorcé, le conseil municipal travaille à pied d’œuvre avec l’administration pour imaginer ce à quoi pourrait ressembler notre été. Un comité de relance a d’ailleurs été formé à cet effet. Deux objectifs principaux ont été fixés, soit l’aide aux commerçants qui devront évoluer dans un contexte plus que particulier et la mise en œuvre d’une programmation permettant l’animation de la ville pendant la période estivale.
Dans le premier cas, il faut savoir que nos commerçants les plus touchés par le nouveau contexte auront besoin de plusieurs choses, notamment de la visibilité, de la flexibilité et de l’espace. Une première mesure visant à assouplir les règles d’affichage a déjà été mise en place. Les commerces pourront donc signifier de façon plus évidente le fait qu’ils soient bel et bien ouverts. Un répertoire des commerces ouverts, de même que leurs modalités (pour emporter, livraison, etc.) est également accessible sur le site web de la ville et publicisé sur Facebook.
Les prochaines étapes viseront, en fonction de ce qui sera permis et recommandé par le gouvernement, à régler les autres embûches. Plusieurs projets sont en préparation : piétonnisation de certaines rues, souplesse dans la réglementation sur l’installation de terrasses, mise en place d’un service de livraison, aide à la conception de sites transactionnels, etc. Beaucoup de choses sont sur la table!
En ce qui concerne l’animation de la ville, les défis y sont aussi énormes étant donné les règles de distanciation physique. Nous travaillons néanmoins d’arrache-pied pour adapter notre programmation à cette nouvelle réalité. Le souhait du conseil est clair : il faut à tout prix trouver un moyen de se divertir et de s’amuser cet été. Salaberry-de-Valleyfield est reconnue comme une ville festive et nous avons l’intention de faire honneur à notre réputation! Si tout se passe comme prévu, nous aurons la chance d’annoncer des projets novateurs dans les prochaines semaines… à suivre!
Enfin, je terminerais en rappelant que même si nous passons en mode déconfinement, il est impératif de continuer d’agir avec prudence. Nous savons que notre ville est particulièrement exposée aux risques de contamination étant donné le grand nombre de patients atteints de la Covid-19 qui sont traités chez nous. Nous savons bien que le personnel en contact avec ces patients se trouve plus à risque que quiconque. Il faut donc saluer une fois de plus leur courage et continuez de nous protéger.
Miguel Lemieux
Collaborateur spécial
Maire de Salaberry-de-Valleyfield