Le comité organisateur du 150e anniversaire de la Ville de Saint-Lazare a procédé le mercredi 14 juin, au lancement des fêtes dans le but de souligner cet événement grandiose.
Le président du comité organisateur, l’auteur et secrétaire de la Société historique de Saint-Lazare, Paul Lavigne et Michel Chein copropriétaire de la microbrasserie des Trois-Lac prennent la pose avec une bière spécialement créée pour souligner les 150 ans de Saint-Lazare.
Photo : Steve Sauvé
Créé il y a 18 mois, le comité organisateur est en fait un organisme à but non lucratif dont la mission est la mise en œuvre, le financement et la réalisation d’activités afin souligner les 150 ans de la Ville.
La présidence du comité des fêtes a été confiée à l’auteur et secrétaire de la Société historique de Saint-Lazare, Paul Lavigne. Ce dernier confirme d’ailleurs que le comité compte sur 14 personnes et qu’il représente toutes les communautés de Saint-Lazare. « Il y a un porte-parole pour les ados, les jeunes et moins jeunes, des gens du milieu des affaires, des représentants du monde sportif, artistique, équestre et historique, précise Paul Lavigne. Il y a des francophones et des anglophones. »
Pour conseil municipal il est important de voir à la réalisation d’une grande fête pour souligner l’essor de Saint-Lazare à sa juste valeur. La mairesse de Saint-Lazare, Geneviève Lachance, indique qu’un tel anniversaire ne peut passer sous silence.
« Ce n’est pas donner à tous les maires et mairesses d’être en poste lors des grandes étapes festives comme le 150e anniversaire de leur ville. Depuis l’époque du premier maire Yacinthe Boileau en 1875 jusqu’à aujourd’hui, je fais partie des privilégier qui ont eu la chance de marquer des jalons importants avec Saint-Lazare. Je considère qu’une telle occasion permet également de prendre un pas recul pour regarder tout ce qui s’est fait dans le passé. »
Présidents d’honneur
Visiblement, le comité organisateur ne fait pas les choses à moitié. Les festivités entourant le 150e anniversaire de Saint-Lazare seront-elles que deux présidents d’honneur ont été nommés. Il est question de Nathalie Gravel, bien connue au sein de la communauté pour son implication depuis plusieurs années et Sylvain Ménard, un entrepreneur natif de Saint-Lazare qui laisse sa marque par sa gentillesse et sa générosité, mais également par le fait que grâce à son rôle d’entrepreneur en construction, plusieurs des bâtiments construits à Saint-Lazare sont l’œuvre de M. Ménard.
Le début des festivités se mettra en branle dans le cadre de la fête d’hiver qui se déroulera du 14 au 16 février 2025. Pour l’occasion, le comité organisateur invite la population a plongé dans la nostalgie alors qu’une partie de hockey entre les étoiles de Saint-Lazare et les Anciens Canadiens de Montréal aura lien. La joute sera précédée d’une fête d’avant match. Après le duel, les gens sont invités au Parc nature les Forestiers ou une panoplie d’activités auront lieu.
« Nous aurons 7 événements emblématiques et une cinquantaine d’activités. Il est important de spécifier que plus de 90 % d’entre elles seront gratuites », mentionne Paul Lavigne.
La bière du 150e
Ce n’est pas tous les jours qu’une ville a 150 ans. Il est donc de mise de le souligner adéquatement. C’est pourquoi un partenariat a été conclu avec la microbrasserie Trois-Lac, située à Vaudreuil-Dorion et une bière commémorative afin de célébrer les 150 ans de Saint-Lazare a été créée.
« C’est un honneur pour nous, de dire Michel Chein, copropriétaire de la microbrasserie des Trois-Lacs. Nous avons mis sur pied notre entreprise pendant une tempête et nous sommes fiers de continuer à faire des vagues avec cette excellente bière. »