Les citoyens de Saint-Lazare consomment trop d’eau potable. Cela cause bien des maux de tête à l’administration municipale puisque la limite est sur le point d’être atteinte.
L’entrepreneur Sylvain Pharand souhaite trouver des solutions à la problématique en approvisionnement en eau afin de pouvoir développer dans un avenir rapproché.
(Photo CCIVS Josiane Pharand l’Art de Capter)
Pas plus de 1200 nouvelles résidences
Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare explique que la Ville de Saint-Lazare arrivera sous peu à sa pleine capacité pour desservir de l’eau potable à ses résidents. « Notre limite sera bientôt atteinte. Il reste environ 1200 nouvelles résidences et nous aurons atteint la limite. »
La problématique avec l’eau potable à Saint-Lazare est en raison de sa grande utilisation. « Nous nous approvisionnons uniquement en eaux souterraines, confirme la mairesse. On utilise plus d’eau que la moyenne du Québec et même de l’Ontario. »
En 2020, le bilan de la consommation résidentielle des Lazarois se chiffrait à 224 litres par personne par jour, alors que l’objectif établi dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable du gouvernement du Québec était fixé à 184 litres par personne par jour.
À Saint-Lazare, la surconsommation de l’eau est chose courante. Du 15 mai 2023 au 8 janvier 2024, les chiffres de consommation d’eau potable à Saint-Lazare ont obtenu les mentions élevée et excessive pendant 15 semaines.
La mairesse de Saint-Lazare, Genevière Lachance assure que son administration cherche des solutions aux problèmes causés par la capacité de desservir la population en eau potable.
Photo: Steve Sauvé
Aucune subvention possible
Ce n’est pas demain qu’un citoyen ouvrira son robinet et que l’eau ne coulera pas. Mais, l’administration municipale de Saint-Lazare cherche des solutions. « Il faut trouver de nouvelles sources. Il y a des subventions de disponibles pour cela, mais la loi est claire. Tant que les citoyens consommeront plus que la moyenne, nous n’aurons pas de subvention du gouvernement. Il faut donc réduire la consommation d’eau potable.
Ce n’est pas la première fois que la Ville de Saint-Lazare a des inquiétudes pour sa capacité à fournir de l’eau potable à ses citoyens. En 2017, dans un souci d’assurer à long terme l’approvisionnement en eau sur son territoire, la Ville de Saint-Lazare a exploré les sources d’eau en provenance de trois (3) puits situés dans la Pinière, près du parc nature Les Forestiers de Saint-Lazare dans le but de les raccorder à l’usine Sainte-Angélique. Après une étude hydrogéologique, ces puits se sont avérés concluants et ont été autorisés par le ministère de l’Environnement. À l’automne 2021, la Ville a octroyé l’exécution des travaux de raccordement de ces trois (3) nouveaux puits à son usine de filtration Sainte-Angélique. La mise en opération a été faite en 2022-2023. Un projet estimé au coût de près de 4 M$ qui bénéficie d’une aide financière gouvernementale maximale de 100 % dans le cadre du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec.