Le 11 avril 2019 avait lieu la première pelletée de terre annonçant un projet écoénergétique dans la région. En effet, Roxboro annonçait un investissement de 5,5 M$ dans un projet d’atelier écoénergétique spécialisé en mécanique de machinerie lourde.
Cet atelier mécanique qui sera situé à Vaudreuil-Dorion, se veut à la fine pointe de la technologie et sera prêt à accueillir ses premiers employés dès la fin de l’été 2019. Pensé et créé par un comité spécial sur l’innovation écoénergétique mis sur pied par l’entreprise, cet atelier mécanique innovant permettra à Roxboro d’atteindre un niveau d’efficacité énergétique inégalé.
« Aujourd’hui, en tant qu’entreprise, nous sommes fiers d’innover et de poser des actions concrètes pour créer des projets écologiques, une valeur qui anime notre entreprise depuis plusieurs années. Nous croyons que nous avons l’obligation morale de toujours tenter de faire mieux pour contribuer à un avenir plus vert. », mentionne David Théorêt, directeur général de Roxboro Excavation.
La valeur écoénergétique du bâtiment s’explique par la présence d’un mur thermique récupérateur d’énergie solaire, un système d’échange d’air à la fine pointe permettant d’utiliser le climat du Québec à son avantage ainsi qu’un plancher radiant permettant un plus grand confort et une efficacité énergétique accrue, l’entreprise sera en mesure de faire des gains thermiques importants tout en réduisant son empreinte écologique.
Roxboro récupère également l’eau de pluie en plus de réutiliser les eaux grises pour effectuer le nettoyage de la machinerie. De plus, cet atelier mécanique sera d’environ 70 pieds de haut, pouvant ainsi accueillir de la machinerie spécialisée munie de haut mat télescopique.
De la création d’emplois
Selon la compagnie Roxboro, cet investissement signifie aussi de la création d’emploi et il s’agit de plus de 40 postes qui seront à combler pour cette nouvelle construction que ce soit pour contribuer à inspecter, entretenir ou réparer la flotte de camions, de véhicules lourds et de machineries lourdes de Roxboro Excavation et de PRECO-MSE, entreprise affiliée dans la région de Vaudreuil spécialisée en forage et en fondation profonde. Selon les entrepreneurs, la conception avant-gardiste de l’atelier mécanique et la technologie qui y sera implantée vont permettre à l’entreprise d’offrir à ses employés un environnement de travail sain, allant bien au-delà des normes et des standards de l’industrie et du secteur.
« Plus que jamais, les travailleurs désirent faire partie d’une entreprise qui fait des actions concrètes pour l’environnement. Nous sommes fiers d’être des leaders de ce vent de changement, en même temps d’offrir aux employés un environnement réellement amélioré », soutient David Théorêt.
Par ce projet, Roxboro désire lancer un message clair qu’il est payant d’innover et d’investir dans des infrastructures écoénergétiques. Cet investissement majeur va permettre à l’entreprise de diminuer de 96 % ses émissions de GES, tout en lui permettant de faire des économies substantielles. Roxboro ne compte pas s’arrêter là. Le comité spécial sur l’innovation écoénergétique créé par l’entreprise se penche déjà sur des solutions écologiques pour d’autres projets au siège social.
Pour l’événement, le maire Guy Pilon s’était déplacé et a souligné, dans son allocution, la portée écologique et économique d’un tel projet tout en félicitant cette compagnie familiale qui a su innover et survivre aux changements.