Rivière-Beaudette souhaite que le CN sécurise sa traverse ferroviaire | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Municipalité de Rivière-Beaudette demande au Canadian National de sécuriser le passage à niveau situé sur la rue Principale. La situation est problématique. D’ailleurs l’hiver dernier, une planche de la traverse ferroviaire s’est détachée.

Le maire de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez s’inquiète de la sécurité de ses citoyens en lien avec l’état de la traverse ferroviaire située sur la rue Principale.(Photo Steve Sauvé)

Chaque jour, des milliers d’automobilistes ainsi que des centaines de poids lourds passent sur la traverse. Le maire de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez indique que plusieurs tentatives ont été effectuées pour faire un suivi avec l’entreprise ferroviaire qu’elles sont restées sans réponse à l’exception de la dernière.

« J’ai reçu un courriel du CN la semaine dernière pour me dire que la compagnie avait entrepris une vérification de l’état du passage à niveau, qu’il ne pose pas de risque pour les opérations ferroviaires et que son état était jugé sécuritaire, mentionne M. Bousez. Dans la réponse, le représentant du CN indique également qu’à la suite de nos demandes et que dans un esprit de bon voisinage, que le CN a décidé d’y effectuer certains travaux de maintenance, visant notamment à solidifier les matériaux de la surface de croisement afin d’éviter le mouvement des planches. »

Patrick Bousez reçoit régulièrement des demandes de ses citoyens en lien avec le passage à niveau. « Les gens sont inquiets, souligne le premier magistrat. Si jamais un cycliste passe en même temps qu’une voiture ou un poids lourd et qu’une planche lève, ça pourrait s’avérer excessivement dangereux. Nous ne souhaitons pas arrêter le train. Nous souhaitons uniquement que la traverse soit sécuritaire. »

Lors de la rencontre entre VIVA-MÉDIA et Patrick Bousez en bordure de la traverse de la rue Principale, le mardi 9 juin, deux travailleurs du CN à bord d’un véhicule de l’entreprise se sont immobilisés. Le conducteur, visiblement furieux de la présence d’un média, est descendu du véhicule. L’homme, un unilingue anglophone, s’est montré contrarié par la situation.

« You are not allowed to be near the train tracks. The works will take place tomorrow », a affirmé le travailleur en levant les yeux.

Le maire Bousez avoue qu’il trouve dommage que Rivière-Beaudette doive adresser ses demandes à la branche ontarienne du CN alors que la municipalité de Saint-Zotique, qui est la municipalité voisine, s’adresse à la filière montréalaise.

Steve Sauvé

Journaliste

Leave a Reply