La période des déménagements amène parfois son lot de déchets et les résidents en profitent pour se débarrasser de vieux objets accumuler au fil des années. Cela dit, ce n’est pas une raison pour ne pas trier ses objets, exprime la Ville de Rigaud.
Dans une publication Facebook, la municipalité a invité les citoyens « à faire preuve de civisme et à ne pas jeter leurs déchets n’importe où », peut-on lire.
Sous la publication, on peut y apercevoir une photo illustrant un divan et un matelas, jetés à l’arrière d’un dit commerce.
La municipalité de Rigaud ajoute que lorsque les citoyens agissent de la sorte, ce sont les commerçants qui doivent « disposer des objets, et ce, à SES FRAIS. »
Les élus rappellent d’ailleurs que l’écocentre est disponible pour jeter ce type d’encombrement.
Rejointe par téléphone, la directrice des communications, Marie-Andrée Gagnon, soutient que c’est une situation qu’elle qualifie d’occasionnelle.
« Ça l’arrive surtout dans la période des déménagements. Mais nous souhaitons rappeler que l’écocentre existe pour les résidents, et c’est gratuit. »
La photo, diffusée par la municipalité de Rigaud, ne permettait pas de connaître exactement quel était le commerce en question.
Commerces
Après avoir contacté quelques commerces afin de connaître leurs avis sur la question, l’équipe de VIVA Média a recueilli le témoignage du Dollarama de Rigaud
L’assistante-gérante a confirmé que des individus ont bel et bien jeté « une piscine, un divan et un matelas » en arrière du commerce et que ce n’était pas la première fois que cela se produisait.
Les frais doivent aussi être disposés par l’établissement.