Retrait de l’usage conditionnel pour le 25, rue Saint-Michel à Vaudreuil-Dorion | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion a décidé de soumettre, lors de la séance du 18 novembre prochain, une résolution visant à abroger la résolution no 24-11-0871, qui autorisait l’usage conditionnel pour la construction d’un bâtiment résidentiel de trois étages comportant 100 % d’unités de logement abordables de18 logements, situé au 25, rue Saint-Michel.

« La crise du logement est un problème majeur. Le conseil municipal a pris la décision de faire du logement abordable et social son cheval de bataille afin de permettre à des familles de se loger à un prix adéquat. Nous avons commencé à travailler sur le projet du 25, rue Saint-Michel voilà quelques mois, donc avant que la CMM mette en ligne les cartes préliminaires des zones inondables découlant du projet de loi du gouverne- ment du Québec. Je rappelle que selon les cartes actuelles des zones inondables, le bâtiment projeté n’est pas en zone inondable. Donc en plus des 1300 propriétaires de Vaudreuil-Dorion dont les résidences sont touchées par cette cartographie provisoire et qui sont victimes de l’improvisation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, on ajoute les citoyens qui auraient bénéficié de ce projet de logements abordables. Contrairement à ce que les citoyens disent, nous les avons écoutés et nous avons compris que l’opinion des citoyens du secteur à l’égard du projet était irréversible. Bien que ce projet ait cheminé conformément aux étapes prévues à notre réglementation et aux lois provinciales auxquelles nous sommes soumis en tant que Ville, le conseil se penchera rapidement sur le processus de consultation qui entoure l’implantation de projets de logements abordables et sociaux. Mal- heureusement, l’organisme Toit d’Abord Habitations abordables Vaudreuil-Soulanges vit les soubresauts de cette tempête. D’ailleurs, je tiens à remercier tous les bénévoles qui siègent au conseil d’administration de l’OBNL et qui se sont retrouvés pris à partie alors que leur seul désir est de mettre à profit leur expertise pour le bien de notre communauté », a déclaré le maire Guy Pilon.

Rappelons que l’organisme à but non lucratif Toit d’abord Habitations Abordables Vaudreuil-Soulanges est le promoteur de ce projet de logements abordables, pour lequel le conseil municipal avait autorisé l’usage conditionnel lors de la dernière assemblée publique. Cet OBNL a pour mission de construire, acquérir, convertir et rénover des immeubles destinés à des logements abordables.

Le terrain situé sur la rue Saint-Michel avait été choisi car la Ville de Vaudreuil-Dorion en est déjà propriétaire. L’objectif était de le céder gratuitement à l’organisme, afin de servir de levier pour financer les futurs projets de logements abordables.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire