Vos enfants s’ennuient et comme depuis le début du confinement, vous avez de la difficulté à faire respecter la règle du confinement. Parfois, parce que certains adultes ne respectent pas le règlement eux-mêmes, alors comment le faire respecter aux enfants? Alors que nous voyons le gouvernement donner le mandat aux policiers de donner des contraventions (salées) aux rassemblements, aux déplacements non essentiels en voiture voire même dans votre propre demeure. Maintenant, lors de vos déplacements, avez-vous plus peur d’être en contact avec le virus ou d’avoir une contravention? Ne voyez aucun jugement de ma part, peu importe dans quelle catégorie vous êtes! Il ne faut pas perdre de vue l’objectif derrière le confinement.
Respecter?
Votre enfant, votre ado ou tout ce qui se trouve entre les deux, demeurent trop longtemps à votre goût sur les écrans et ça vous tape sur les nerfs? C’est exactement là qu’il faut mettre vos limites et essayer d’imposer un temps spécifique et de leur demander de partager un peu de temps à faire des travaux scolaires. C’est à vous que ça appartient et dites-vous que vous avez le droit de le faire, c’est vous le parent, la première personne que votre enfant doit apprendre à respecter les règles établies à la maison.
Bonjour, je suis l’enseignant de…
Depuis peu, vous recevez des appels des enseignants pour donner des travaux à vos enfants. Vous savez, c’est sur une base volontaire ces travaux, mais si tout à coup ça pourrait être bon pour vous et pour l’élève. Voyez une chance de vous retrouver ensemble et de partager un bon moment. Bien oui, ça peut être positif de prendre le temps de faire des travaux sans le stress des horaires trop souvent serrés d’avant le confinement. Vous avez la chance d’avoir un contact direct avec un enseignant, vous pouvez poser toutes vos questions et l’enseignant se fera un plaisir de vous soutenir.
Dans le même sens, les intervenants ont le mandat de téléphoner votre jeune en parallèle aux enseignants. Est-ce que vous savez que nous faisons un énorme travail d’équipe pour essayer d’être présents auprès de votre enfant? Il faut être là en tant que parent, mais l’école reste votre point d’ancrage en cas de besoin.
Il faut également garder l’œil ouvert aux changements possibles de votre enfant. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à l’école. Par exemple, vous pensez que votre jeune demeure trop dans sa chambre, s’isole, vous parle moins? Allez-y directement et demandez-lui comment il va. Montrez que vous êtes là. Outre l’école, vous pouvez également communiquer avec le CISSS en tout temps. Bonne semaine!
Annie Lavoie
Collaboratrice spéciale
Technicienne en éducation spécialisée