Le ministère des Transports informe les usagers de la route de la reprise des travaux sur le pont de l’Île-aux-Tourtes, l’autoroute 40 à compter de cette semaine. Les travaux sont nécessaires afin de réparer des poutres.
Les travaux qui seront en cours jusqu’au printemps auront comme conséquence la fermeture complète de la voie de droite sur le pont en direction de Montréal.
Au cours des prochains jours, des fermetures partielles de nuit seront requises afin d’installer la machinerie et les équipements requis.
Le MTQ cherchera à éviter les problèmes de circulation surtout aux heures de pointe grâce à une barrière amovible.
Voici donc les détails pour la gestion de la circulation qui devraient être en vigueur jusqu’au printemps 2020 :
En direction ouest (vers Vaudreuil-Dorion)
3 voies ouvertes entre 14 h et 19 h les jours de semaine.
2 voies ouvertes en dehors de cette période.
En direction est (vers Montréal)
3 voies ouvertes de minuit jusqu’à midi et de 21 h jusqu’à 23 h 59.
2 voies ouvertes en dehors de cette période.
En cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, le début des travaux pourrait être reporté. Rappelons que la reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes est en planification comme l’indique le Plan québécois des infrastructures 2019-2029. D’ici la réalisation de ce projet majeur, d’autres interventions sont à prévoir pour maintenir l’infrastructure fonctionnelle et sécuritaire.
Les travaux de réparation du pont de l’Île-aux-Tourtes sont inscrits dans les investissements 2019-2021 pour la région de Montréal.
Ils ont réparés côté sud en 2017, côté nord en 2018 et on recommence !