Reprise des activités au canal de Sainte-Anne-de-Bellevue | VIVA MÉDIA Skip to main content

Parcs Canada annonce la réouverture progressive à venir de la saison de navigation 2020 dans les canaux historiques de Parcs Canada au Québec. En raison de la pandémie de la COVID-19 et de la suspension des activités et des chantiers dans les sites de Parcs Canada, la saison de navigation a été retardée dans les canaux historiques de la province.

 (Photothèque)

Ainsi, le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue devrait accueillir les plaisanciers pour la saison de navigation dès le 15 juin, et ce jusqu’au lundi 12 octobre 2020. Afin d’assurer la sécurité des employés et le respect de la distanciation physique (2 mètres), l’accès à l’îlot central sera strictement réservé aux éclusiers et aux employés de Parcs Canada pendant la saison de navigation. De plus, l’amarrage sera limité afin d’éviter une trop grande fréquentation sur le site, l’accès à la Promenade du canal étant fermé. Enfin, trois éclusages sont prévus à heures fixes chaque jour à 9 h, 12 h 30 et 16 h.

Travaux sur la jetée amont

La jetée amont du lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue est fermée au public depuis l’automne 2016, alors que des travaux de réfection y avaient été entrepris. Les inondations qu’a connues la région aux printemps 2017 et 2019 ont lourdement endommagé sa structure et son revêtement, ce qui a eu pour effet de contraindre Parcs Canada à maintenir la jetée fermée pour des considérations de sécurité des visiteurs et des enjeux environnementaux.

Au mois de mai ont débuté les travaux de réfection de la jetée amont. Jusqu’au mois de novembre 2020, des travailleurs se relaieront nuit et jour pour redonner aux plaisanciers et aux visiteurs l’accès à cette jetée.

Ces travaux entraineront entre autres, du bruit, de la poussière et des accès fermés. Bien qu’il y aura éclusage des embarcations selon l’horaire prévu cet été, des perturbations sont à prévoir.

Soyez assuré que Parcs Canada et toute son équipe d’éclusiers travailleront de concert pour réduire au minimum les impacts sur les utilisateurs du site.

Saison de navigation

La santé et la sécurité des visiteurs, des plaisanciers et des employés sont de la plus haute importance pour Parcs Canada, et l’Agence suivra les conseils et les directives des organismes de santé publique pour établir l’accès des visiteurs et les services offerts. Seuls les sites et les activités où les risques pour la santé et la sécurité peuvent être atténués seront offerts aux visiteurs. Les dates présentées ci-dessus sont conditionnelles à l’évolution de la situation de la COVID-19 et aux mesures à prendre pour aplatir la courbe et assurer la sécurité de chacun.

Les normes d’éloignement physique pour les plaisanciers canadiens de Transport Canada seront également respectées. Ainsi, il est possible que la capacité de bateaux éclusés en même temps se voit considérablement diminuée et que le temps d’attente soit augmenté au poste d’écluse. Nous remercions les plaisanciers pour leur patience et collaboration.

Les visiteurs et les plaisanciers ne doivent pas s’attendre à vivre le genre d’expériences qu’ils ont connues par le passé. Parcs Canada s’adapte à la situation de la COVID-19, et l’accès des visiteurs de même que les services qui leur sont offerts dans les canaux seront limités.

Ceux qui choisiront d’accéder aux canaux historiques et aux voies navigables devront respecter les conseils des experts en santé publique en matière de distanciation physique. Tous devront être prudents dans leurs choix afin d’éviter de se blesser et de minimiser tout besoin d’une intervention d’urgence.

Pour plus de détails à propos de l’offre et des périodes de services offertes de même que les mesures prises par l’Agence pour limiter la propagation de la COVID-19 dans les canaux historiques du Québec, veuillez consulter le site Web parcscanada.gc.ca/canaux ou communiquer avec le 1-888-773-8888

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire