Régie intermunicipale : Coteau-du-Lac dit finalement oui | VIVA MÉDIA Skip to main content

Après avoir refusé de joindre la Régie intermunicipale de gestion du Centre sportif Soulanges le mois dernier, les élus de Coteau-du-Lac, ont dans le cadre d’une séance extraordinaire qui s’est déroulée le lundi 10 juin, revenu sur leur position et accepté la résolution pour se greffer à la nouvelle entité.

C’est désormais confirmé, Coteau-du-Lac se joint à la régie intermunicipale. (Photothèque)

En mai, les élus avaient voté contre la résolution proposée. Le résultat du vote était alors catégorique. On parlait de 5 conseillers qui s’opposaient. Pour ce qui est du résultat de la séance du 10 juin, les conseillers ont tous voté positivement à la résolution.

L’implication citoyenne dans le dossier n’a pas passé sous silence. D’ailleurs les conseillers en ont fait allusion lorsqu’à tour de rôle ils se sont prononcés.

Intimidation

Certains membres du conseil municipal de Coteau-du-Lac auraient subi de l’intimidation lorsqu’ils se sont opposés à la résolution en mai dernier. C’est pourquoi un agent de sécurité était présent lors de la séance extraordinaire. La conseillère Christine Arsenault n’a pas manqué de faire allusion à l’intimidation en affirmant que cela n’a pas sa place.

Rappelons qu’en avril dernier le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Yves Poirier et celui de Saint-Zotique, Yvon Chiasson ont tenu un point de presse dans lequel ils ont confirmé la tenue de la saison 2024-2025 du Centre sportif Soulanges. M. Poirier avait joué franc jeu dès le début de la conférence en précisant qu’il était impossible pour la Municipalité de Saint-Polycarpe de faire cavalier seul dans cette aventure qu’est de maintenir ouvert le Centre Sportif de Soulanges.

En regardant toutes les alternatives possibles, Saint-Polycarpe a décidé de faire appel aux autres municipalités et villes de Soulanges. Il faut comprendre que 92 % des utilisateurs du centre ne restent pas à Saint-Polycarpe. Donc, l’idée de créer une régie a été lancée.

L’appel de Saint-Polycarpe a bien été entendu. Ainsi, après plusieurs séances de discussion, l’entièreté des villes et municipalités de Soulanges ont voté des résolutions afin de pérenniser la prochaine saison, soit 2024-2025 et d’entamer les discussions qui mèneront à la création d’une régie intermunicipale qui aura comme mandat d’assurer l’avenir du Centre sportif de Soulanges.

14 M$

Une somme de près de 14 M$ est avancée lorsqu’il est question de chiffrer la facture complète des rénovations qui doivent être effectuées au centre sportif. Mais, une subvention de près de 6 M$ est déjà accordée pour les éventuels travaux. Précision qu’une infrastructure identique couterait plus de 30 M$ à construire.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire