Le premier choc du coronavirus nous ayant déjà atteints, il est désormais temps de penser au déconfinement. Pour être en mesure de relancer notre économie sans provoquer une recrudescence trop marquée de la propagation du virus, nous devrons réapprendre à agir en société et nous accoutumer à de nouvelles réalités.
En effet, ce qui pouvait nous paraître saugrenu auparavant va devoir devenir chose normale à l’avenir. Déjà, la notion du deux mètres semble avoir été bien intégrée par la majeure partie de la population. Nous savons maintenant mieux garder nos distances et éviter les rassemblements.
D’autres comportements devront aussi commencer à faire partie de nos vies. Porter un masque pour aller faire ses courses ou aller au salon de coiffure, par exemple. Faire la file pour pouvoir entrer dans un commerce qui limite le nombre de clients pouvant s’y trouver simultanément. Laver ses mains en entrant et en sortant de tous les endroits où nous nous rendons. Privilégier les services de livraison et le paiement sans contact, lorsque disponibles, etc.
Il ne s’agit donc pas de cesser de vivre, mais plutôt d’agir différemment. C’est de cette façon que nous pourrons retrouver une vie qui se rapproche le plus possible de ce que nous considérions comme la réalité. Ces nouveaux comportements nous permettront de gagner du temps jusqu’à ce que la science nous procure un vaccin pour éviter la contamination et des traitements pour mieux soigner ceux qui sont atteints.
Et puis, même une fois à l’abri, peut-être que certaines de ces nouvelles habitudes continueront à faire partie de nos vies. Nous serions par le fait même mieux préparés si une nouvelle éclosion survenait. Pour devenir plus forts, nous devons apprendre de chacune des situations. Même si parfois, il s’agit plutôt de… réapprendre!
Miguel Lemieux
Collaborateur spécial
Maire de Salaberry-de-Valleyfield