Quoi faire avec nos enfants à temps plein? | VIVA MÉDIA Skip to main content

Vous savez, c’est dernier temps, j’ai entendu, j’ai lu et j’ai surtout vu des parents à bout et se demander quoi faire avec leur progéniture pendant tout ce temps. Car du temps, nous en avons amplement pour se poser cette question. 7 jours sur 7 confiné tous ensemble dans la même maison. Je vous entends tous me dire… Comment, en tant que parents, nous pouvons s’en sortir sans trop de dégâts relationnels.

Quelles sont vos règles à la maison?

Vous savez, durant l’année scolaire, on s’efforce tous à maintenir un horaire plus ou moins strict et ne pas trop déroger pour ne pas nuire au bon roulement de l’enfant. Pourquoi pas, en ce temps de crise, défaire un peu la routine, pourquoi pas faire autrement? Car pour l’instant, même pour nous les adultes ce qui se passe est hors de notre contrôle et pourtant nous n’avons pas le choix de nous soumettre à nos nouvelles règles. Pour les enfants, c’est pareil, ils ont une grande capacité d’adaptation, beaucoup plus grande que les adultes en passant.

Annie Lavoie

Établissez un bon lien de confiance avec vos enfants en leur expliquant bien la situation voire même à leur faisant écouter en même temps que vous les points de presse de nos dirigeants politique. Une belle discussion peut s’en suivre et vous pourriez en rester surpris de savoir ce qu’ils en comprennent. Le fait de leur témoigner votre ouverture sur leur jugement amène l’enfant à développer leur confiance en lui et par le fait même de se faire une opinion de la situation actuelle.

Il est très bien d’avoir des règles, modifiez-les, prenez le temps de leur donner des tâches ménagères à faire, il n’y a pas d’âge pour débuter ça. Faire la liste ensemble sans cachette, il faut les mettre de votre côté, faite un travail d’équipe. Vous allez voir que c’est bénéfique en ce temps de confinement où vous allez être obligé de vous côtoyer coute que coute. Alors prenez ça positivement.

Qu’est-ce que je peux faire si mon enfant est un freak des écrans?

Il faut débuter avec votre bon jugement. Bien sûr c’est plus facile à écrire qu’à faire! Cependant, il faut relativiser; est-ce qu’il a fait ses tâches? Est-ce qu’il a eu un bon comportement (attitude positive, impolitesse etc.)? Si votre enfant passe plus de temps sur les écrans, c’est correct, il faut quand même penser que vous aussi vous avez vos propres excès, télévision, internet, manger des chips… on ne sait jamais!

En terminant, si vous pensez avoir de la difficulté avec votre enfant, commencer à penser que vous êtes la première personne qui peut changer la situation. N’oubliez jamais le pouvoir que vous avez sur eux, faite lui confiance, développer leur autonomie, leur confiance en vous en vous adressant directement à eux sans détour. Gardez en tête que votre enfant vous regarde et apprend de vous. Soyez calme et disponible pour eux en ce temps de crise et vous allez voir la différence à court terme. À bientôt!

Annie Lavoie
Collaboratrice spéciale
Technicienne en éducation spécialisée

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Leave a Reply