Une nouvelle étude du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) démontre qu’un travailleur, au salaire minimum, devra effectuer entre 56 et 58 heures par semaine afin de s’offrir un appartement 2 chambres à Vaudreuil-Dorion.
Ce rapport, qui est l’aboutissement d’un travail de longue haleine qui concerne plusieurs villes canadiennes à travers le pays, met en liaison la capacité des travailleurs à s’offrir un logement selon leur salaire.
Selon l’étude, ce nombre d’heures signifie le temps, au salaire minium, que le travailleur devra effectuer s’il ne veut pas mettre plus de 30% de sa paie, par semaine, dans son logis.
Salaire moyen
Sur la carte, illustrée par l’étude, on peut constater qu’un locataire du nord de Vaudreuil-Dorion devra gagner en moyenne 16,90$ de l’heure, un montant similaire à l’île-Perrot qui se situe à 16,80$/h.
Pour leur part, les habitants du sud de la région de Vaudreuil-Dorion seront désavantagés, car ses derniers devront toucher un salaire moyen de 17,41$/h.
La région détient d’ailleurs des chiffres plus élevés que la moyenne montréalaise qui se chiffre à 14,12$ de l’heure.
Montréal et ses alentours se distinguent dans le rapport. Comparativement aux autres grandes villes canadiennes, il est plus facile d’avoir accès aux « transports en commun et logements abordables. »
Non loin de Vaudreuil-Dorion, les régions de Beauharnois (13,69$/h) et Châteauguay (14,21$/h) se retrouvent, pour leur part, avec des salaires moyens moins élevés que la région de Vaudreuil-Dorion.
Fait à noter : La Ville de Salaberry-de-Valleyfield, et une partie de la région de Soulanges, ne sont pas pris en considération dans le rapport.