Québec étudie la possibilité d’une voie de contournement de l’autoroute 20 | VIVA MÉDIA Skip to main content

Difficile à croire, mais Québec étudierait la possibilité de construire une voie de contournement de l’autoroute 20 à Vaudreuil-Dorion afin de faciliter la circulation sur le boulevard Harwood.

L’autoroute 20 qui est en fait un boulevard urbain à Vaudreuil-Dorion pourrait être relocalisée. (Photothèque)

Depuis plus de six décennies que des expropriations ont eues lieu. Depuis celles-ci, ce ne sont rien de moins que 16 gouvernements qui ont passé au pouvoir. Que ce soit l’Union nationale, le Parti libéral du Québec, le Parti québécois ou encore la Coalition avenir Québec, rien n’a été fait. Que ce soit pendant le règne de 9 ans du gouvernement Charest (2003 à 2012), celui de René Lévesque de 1976 à 1985 ou encore de 1994 à 2001, époque à laquelle le Parti québécois a vu trois premiers ministres différents être élus, rien n’a été fait pour construire une voie de contournement dans ce secteur névralgique de l’économie de la région.

En entrevue avec CTV, la porte-parole du ministère des Transports du Québec, Sarah Bensadoun avoue que toutes les options possibles sont étudiées. Toujours dans le même reportage, il est possible d’apprendre que le ministère a pratiquement complété la première portion de son analyse, mais qu’aucune date n’est retenue pour la continuité de l’étude.

Cette possibilité de voie de contournement survient alors qu’une mobilisation citoyenne a été mise en branle le 29 mai dernier. Pour l’occasion, citoyens engagés, commerçants et élus s’étaient donné rendez-vous afin de présenter le projet qui comprend une pétition afin d’inciter le gouvernement du Québec à faire le parachèvement de l’autoroute 20 entre Vaudreuil-Dorion et L’Île-Perrot. Du côté de l’action citoyenne, on se disait intraitable lors du lancement.

« On vit avec des répercussions dans nos vies, soulignait alors Odette Lalonde, une citoyenne engagée dans le projet. Quotidiennement, il est question de retard, de stress et inévitablement de la frustration. »

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire