Québec annonce un important soutien financier et des allègements pour les agriculteurs | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les agriculteurs semblent avoir été entendus par Québec puisque le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, annonce plus de 200 millions de dollars en soutien aux entreprises agricoles.

À bout de ressource, les agriculteurs étaient descendus dans la rue afin de faire connaitre leur mécontentement.
Photo: Archives VIVA MÉDIA Stéphane Brunet

L’annonce faite par le ministre en compagnie du président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA), M. Martin Caron fait suite à une analyse rigoureuse des besoins et des enjeux, en concertation avec le milieu agricole. Cela permettra le déploiement de nouvelles mesures et des allègements réglementaires qui réduiront le fardeau administratif des producteurs et des productrices.

Lors de la manifestation des agriculteurs qui s’est déroulée à Vaudreuil-Dorion il y a quelques semaines, il était justement question de la lourdeur administrative, les conditions économiques défavorables, notamment l’augmentation du coût des intrants et des taux d’intérêt, et celles affectées par la météo difficile de la saison 2023 ainsi que la relève. Voilà que les nouveautés annoncées prévoient également des mesures d’allègements réglementaires et administratifs ainsi qu’un appui important en matière d’adaptation aux changements climatiques.

« Les aléas économiques et météorologiques de la dernière année ont mis à mal la stabilité et la pérennité de plusieurs de nos entreprises agricoles dans un contexte où le Québec offre à son secteur agricole un ensemble de mesures de soutien, souligne André Lamontagne, ministre de l’Agriculture. Une telle situation nous appelait à être solidaires de nos producteurs et productrices. Cette solidarité, c’est au nom de tous les Québécois et de toutes les Québécoises que nous l’exprimons aujourd’hui, et j’en suis très fier ».

Pour Martin Caron, président général de l’Union des producteurs agricoles, le travail n’est pas terminé, mais l’avenir semble optimiste. « Les productrices, les producteurs et la relève sont les principaux maîtres d’œuvre du plus important projet de société qui soit, c’est-à-dire nourrir durablement les Québécoises et les Québécois, précise M. Caron. Depuis des générations, ils cultivent la terre et habitent le territoire, contribuant au dynamisme économique, social et culturel du Québec. Dans ce cadre, l’annonce est une reconnaissance significative de leur importance dans la collectivité, tout en marquant une avancée positive au regard des nombreux défis économiques, climatiques, administratifs et règlementaires auxquels ils sont confrontés. Le travail n’est pas terminé, mais l’ouverture et l’optimisme sont au rendez-vous. ».

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire