La technologie évolue sans cesse. L’humain ne peut se permettre de lever le pied. Le système financier, capitaliste, monétaire, pousse les créateurs de techno avancé à se surpasser sans cesse, car la concurrence est présente juste à côté. Hélas le consommateur moyen est avide de gadgets technos, mais la réalité que nous avons sous les yeux commence à donner quelques frissons.
La crise du COVID-19 a amené une partie de la population vers un éveil, brutal pour certains. Les enjeux sont beaucoup plus grands que de s’esquiver de la pandémie. Tranquillement, mais sûrement, la grande stratégie de séduction pour le puçage commence. Plusieurs concepts s’entremêlent, mais sont au fond tous étroitement reliés.
Les enjeux financiers sont gigantesques. Les profits mirobolants liés à nos recherches en ligne pour un bien X ou un produit Y sont bien réels. Quel internaute n’a pas eu la surprise un jour de voir à l’écran de son ordi un éventail de produit dont il avait fait mention au téléphone à un ami la veille! Il en va de même pour toutes nos démarches sur le web. Elles sont enregistrées, associées à notre identité. Mais jusqu’où irons-nous?
Loin de moi l’idée de vouloir partager mon imaginaire sur les possibilités infinies que pourrait leur rapporter une identification numérique carrément collée à chaque individu. Une chose est certaine, les « bons côtés », vous seront exposés en premier plan en insistant point sur la contrepartie (dark side) d’une telle évolution digne d’un film de science-fiction.
On saura en convaincre plusieurs que l’on ne peut arrêter le progrès, que faire disparaître à jamais son trousseau de clés est une grande avancée. Le démarrage à distance de notre véhicule juste en parlant seul semblera très attrayant pour d’autres. L’abandon de toutes ses cartes de crédits et autres qui alourdissent notre portefeuille sera un argument convaincant pour plusieurs. Le désir de ne pas être « en arrière » sur son voisin séduira son lot de technoconsommateurs.
Et la contrepartie? Comment vous sentez-vous quand on devine qu’ils sauront où nous sommes en tout temps? Le cellulaire on peut le laisser à la maison, mais pas notre bras! Si on a un bon score, on va pouvoir entrer à tel évènement, mais si nous avons eu des ratés nous serons refusés? Ne riez pas, un système de pointage est déjà en place en Chine, cette société qui a adopté le 5G avant tout le monde et où les caméras sont quasi aussi nombreuses que le nombre d’habitants! je vous laisse imaginer toutes les possibilités.
Et si on se gardait une petite gêne? Indépendamment de notre allégeance politique, si nous disions non à cette vie « en laisse » qui semble nous attendre au prochain coin de rue?
Moi, c’est non à la puce. Et vous?
Daniel Pilon
Collaborateur spécial
BAA Chroniqueur Libre-Penseur