Les résultats d’un récent sondage mené par la firme Léger 360 commandé par Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) et la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) démontrent que 83 % des entreprises sondées estiment que les fermetures engendrées par le pont de l’Île-aux-Tourtes menacent leur activité.
(Photo Steve Sauvé)
Troublante, frustrante et surtout inquiétante, la situation a assez duré selon les principaux acteurs dans ce dossier. Comment expliquer que plus de 50 M de voitures ont passé par la MRC de Vaudreuil-Soulanges en 2023 et que les commerçants et entrepreneurs voient leur chiffre d’affaires baisser drastiquement? Si vous réponse est en raison des problèmes de circulation, vous avez vu juste.
Organisée au Château Vaudreuil le mercredi 26 juin, la présentation des résultats de l’étude révèle que l’impact des entraves et des fermetures du pont sur les entreprises de Vaudreuil-Soulanges est plus que considérable.
À titre d’exemple, 83 % des entreprises estiment que les fermetures menacent leur activité. Les pertes de rentabilité moyenne sont évaluées à 31,4 % avec une diminution de l’achalandage de 30,6 %.
Les enjeux liés au transport touchent également 87 % des répondants. Pour ce qui est des impacts sur les ressources humaines, 79 % des entreprises rapportent des problèmes d’absentéisme et de retards. D’ailleurs, 77 % des entreprises répondantes ont dû adapter leurs horaires de travail et 63 % rencontrent des problèmes de recrutement. À tout ceci s’ajoute que 71 % ont une insatisfaction envers les communications gouvernementales.
Pour le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, qui a rebaptisé le MTQ avec l’appellation ministère de l’Immobilité du Québec, il est temps que ça change. « Ça prend de l’aide maintenant, dit M. Pilon. J’espère que nos demandes seront entendues. Le gouvernement doit comprendre. Nous demandons la gratuité au poste de péage, la gratuité des transports en commun, que la gestion dynamique soit également en opération la fin de semaine, une meilleure présence policière sur le boul Harwood et accélérer la mise en chantier de l’autoroute 20. Le gouvernement est capable de finir l’autoroute 50, annonce le 3e lien pour la Ville de Québec, mais pour l’autoroute nationale, elle n’est pas terminée. »
Pour sa part, la directrice générale de DEV, Joanne Brunet précise qu’il est crucial que le gouvernement adopte des mesures immédiates pour améliorer la fluidité de la circulation et soutenir les entreprises touchées par la crise.
Notons finalement qu’une pétition papier circule dans Vaudreuil-Soulanges afin de faire pression sur le gouvernement dans le but d’obtenir les travaux nécessaires pour le parachèvement de l’autoroute 20. Une autre pétition se trouve également sur le site de l’Assemblée nationale.