Le Québec prolonge sa « pause », toutes les entreprises non essentielles demeureront fermées jusqu’au 4 mai. Depuis cette annonce, une vague de téléphones et de courriels a atteint mon bureau de comté. Je comprends bien la détresse de nos commerçants locaux. C’est pourquoi je lance un appel à tous; acheter local c’est aussi investir localement, c’est souvent encourager un voisin, un ami qui a déployé ses économies, du temps et tout son cœur dans son entreprise. Alors servons-nous de notre pouvoir d’achat pour faire preuve de solidarité envers nos concitoyens entrepreneurs.
À cet effet, le gouvernement lance la plateforme web Le Panier Bleu. Rappelons que ce type de site, un rassemblement collectif en ligne, existe déjà! D’ailleurs, je tiens à souligner 2 excellentes initiatives. Soit celle de Développement Vaudreuil-Soulanges qui a créé la page Facebook Achat Local Vaudreuil-Soulanges et VIVA MÉDIA avec son concept journal et page Facebook « Je vis ici, j’achète ici ».
Les petites entreprises et commerces de proximité lèvent la main
Nous avons bien entendu et portons le message à l’effet que nos petites entreprises et commerces de proximité, pour la plupart, ne sont pas éligibles aux programmes fédéraux. Encore une fois merci aux « petits » entrepreneurs du comté de Vaudreuil de me partager vos défis… je le constate, ils sont importants et de plus en plus pressants.
Nous travaillons de concert avec le gouvernement afin que d’autres mesures soient adoptées pour diminuer les impacts de la crise à votre égard. Le contexte est exceptionnel et bien que les décisions gouvernementales soient justifiées en temps de pandémie, les effets sont négatifs et considérables pour nos commerces et PME.
Le gouvernement a réservé une enveloppe de 2,5 milliards $ qui permettra entre autres de pallier au manque de liquidité dont souffrent plusieurs entreprises en raison de la pandémie. Reste à savoir comment ce montant sera distribué et surtout… à quel moment.
J’ai aussi bien entendu cette injustice au sujet de la concurrence avec les magasins à grande surface. Par exemple, une pépinière locale qui se voit interdire la reprise de ses activités alors que les grandes chaînes demeurent ouvertes et vendent des produits équivalents. Gens de chez nous, c’est pour vous que mon équipe et moi travaillons en portant vos cas particuliers auprès des ministères concernés. Sachez que nous avons une écoute exceptionnelle.
La construction aussi sur pause
La pause temporaire des travaux de construction résidentielle cause de réels casse-têtes et angoisse certaines personnes qui doivent prendre possession ou livrer des constructions le mois prochain. Nous avons proposé des solutions alternatives aux acteurs du gouvernement et sommes dans l’attente de leur position. Je tiens à rassurer les citoyens, nous trouverons ensemble une solution.
Civilité, civilité et civilité
Tout le monde est préoccupé par la pandémie, et chacun réagit de façon différente aux nouvelles du jour. Nous vous invitions à respecter une fois de plus les mesures et directives émises par le gouvernement. J’ajouterais : lorsque vous invitez les gens à respecter les règles, faites-le poliment, tout en vous assurant de les respecter vous-mêmes 😉 Sur ce… on continue, ça va bien aller!!!
Marie-Claude Nichols
Collaboratrice spéciale
Députée de Vaudreuil