En lien avec la fermeture du pont de l’Île-aux-Tourtes, le ministère des Transports informe les usagers de la route de la situation et de certaines mesures d’atténuations qui seront mises en place.
La fermeture complète du pont de l’Île-aux-Tourtes, entre Vaudreuil-Dorion et Senneville est requise afin de réaliser des travaux d’urgence qui permettront le renforcement de plusieurs éléments de la structure.
Cause de la fermeture
Dans le cadre des travaux en cours, le MTQ a observé des dommages à des tiges de renforcement. Puisque la structure pourrait avoir été affaiblie par ces dommages, la fermeture complète est jugée la seule option responsable pour assurer la sécurité des usagers de la route.
Gestion de la circulation et gratuité
De manière à offrir aux usagers de la route un itinéraire alternatif et simplifier les déplacements sur le réseau, le MTQ retire le péage sur l’autoroute 30 jusqu’à la réouverture du pont. La gratuité, applicable à tous les usagers de la route (véhicules de promenade, camions, etc.) sera effective dès 16 h 30 aujourd’hui.
Aussi, l’ARTM, en collaboration avec exo, offre le service gratuitement sur la ligne de train exo1 Vaudreuil-Hudson à compter du 20 mai à 16 h. La gratuité sera en vigueur cette fin de semaine puis les jours de semaine suivants. Elle sera effective jusqu’à la réouverture du pont.
Des policiers seront déployés aux endroits stratégiques sur le réseau pour faciliter la circulation.
Le ministère est conscient que cette fermeture entraînera des répercussions importantes sur la circulation et remercie les usagers de la route pour leur collaboration. Lorsque cela est possible, il est recommandé de privilégier le transport collectif ou de faire du télétravail.
Programme de maintien en attendant la reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes
Mis en service en 1965, le pont de l’Île-aux-Tourtes est une structure complexe en fin de vie qui demande des interventions régulières.
La reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes est en planification comme l’indique le Plan québécois des infrastructures 2021-2031.