La municipalité de Pointe-des-Cascades présentera un projet pour la réfection de la rue de l’Écluse et de la rue du Bassin. Selon le maire Gilles Santerre, même si le projet est important, les probabilités qu’il soit voué à l’échec sont grandes.
Pointe-des-Cascades a accordé un mandat à la firme EXP afin de solutionner un problème de remontée des ponceaux d’entrées charretières des rues de l’Écluse et du Bassin. L’objectif pour ce mandat consistait à réaliser une étude préliminaire de drainage pluvial afin d’identifier les problématiques et les solutions applicables. Selon les estimations, le coût total pour les travaux s’élève à près de 2 M$.
Le maire de Pointe-des-Cascades, Gilles Santerre, ne le cache pas. Il serait très surpris que les citoyens ne s’opposent pas à ce projet. « La facture pour les travaux est de 1 938 349,50$, explique M Santerre. Ce sont les citoyens touchés qui auront à assumer la facture. Elle sera répartie entre les 69 résidences touchées à hauteur de 2159,61 $ par an pour les 20 prochaines années. »
Depuis 2013, l’administration municipale reçoit de façon fréquente des plaintes en lien avec l’accumulation d’eau dans les fossés dans le secteur touché. Si la solution passe par des travaux, les chances que des citoyens s’y opposent sont importantes. Du moins, c’est ce que croit le maire Santerre. « Je serais excessivement surpris que le projet soit accepté, indique M. Santerre. Moi-même je voterais contre si j’étais touché. C’est très dispendieux. Cela ferait augmenter le compte de taxes de façon vertigineuse. »
À la suite de l’avis de motion, un avis public sera publié et les contribuables du secteur où les travaux seraient réalisés pourront alors se manifester. « Si 22 citoyens se manifestent, nous devrons aller en référendum. À ce moment, nous pourrions arrêter et regarder d’autres scénarios. En fait, ce sont les citoyens qui ont le pouvoir de bloquer le projet. C’est eux qui décident, si jamais le projet se réalise, cela représente 42 000 $ par maison en frais à payer sur 20 ans. Pour donner une idée, le coût du projet est pratiquement le même que notre budget annuel », conclut le maire de Pointe-des-Cascades.